Le 02 mars 2022, suite à un conflit foncier sur une carrière de sable, des violences ont éclaté entre les villages de Sononi (Diawala), Norgo (Niellé). Ces violences ont occasionné des pertes en vie humaine et enregistré 22 blessés.
Le Médiateur de la République, dont l’une des missions est le renforcement de la cohésion sociale, a dépêché une équipe sur place pour contribuer au règlement de ce conflit.
Après les étapes des localités de Niellé, et de Diawala, cette équipe était dans le village de Sononi dans l’après-midi du 11mars 2022. C’est dans ce cadre que le Médiateur Délégué des régions du Kabadougou et du Folon, Lanciné Touré, a apporté le soutien et la compassion de l’Institution le Médiateur de la République. Il a également profité de cette rencontre avec l’ensemble de la population et de la chefferie traditionnelle de Sononi, pour lancer un appel à l’apaisement, à la retenue et surtout inviter les différentes parties à privilégier la voie du dialogue tout en exprimant sa confiance en un règlement pacifique du conflit.