Actualités

Délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana

Le Médiateur de la République et le Ministre d’Etat ghanéen Yaw Osafo-Maafo A Accra

Après la décision de la Chambre Spéciale du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) relative à la délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux pays ont opté pour une bonne application de cette décision judiciaire.

Cette décision s’est traduite par la création d’un Comité conjoint ivoiro-ghanéen chargé de la mise en œuvre de la décision de la Chambre spéciale du TIDM. Réaffirmant ainsi les bonnes relations de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays. Ainsi, après la première réunion du Comité conjoint qui a eu lieu à Abidjan, les 14 et 15 mai derniers entre les deux délégations conduites par le Médiateur de la République, M. Adama TOUNGARA pour la partie ivoirienne et le Ministre d’Etat, M. YAW OSAFO-MAAFO, pour la partie ghanéenne, les deux délégations se sont retrouvées du 9 au 10 août 2018, à Accra au Ghana.

Aux termes des travaux de cette deuxième réunion, un communiqué final a été signé par chacune des deux parties dans lequel, la partie ghanéenne a jugé acceptable la carte et le tracé reçus, de la partie ivoirienne, le 15 mai 2018.

En outre, les deux parties ont conjointement reporté les sept points et l’azimut conformément à la décision du TIDM et ont convenu de se retrouver en octobre prochain, à Yamoussoukro pour la signature officielle des cartes présentant la ligne frontière maritime entre la Côte et le Ghana et la finalisation de l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en matière d’hydrocarbures et d’autres ressources naturelles.

Comment here