A LA UNEActualités

Exposition internationale des Médiateurs à Abuja

Le Médiateur de la République expose son expérience en matière de gestion de conflits

A l’initiative de l’Ombudsman de la République Fédérale du Nigeria et avec l’appui de l’Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA), s’est tenue à Abuja  au Nigeria, du  28 au 31 octobre 2019, l’Exposition Internationale des Ombudsmans et Médiateurs. Elle a vu la participation d’une vingtaine d’Institutions de médiation venues de l’Afrique du Sud, de  l’Angola, du Botswana, du Burundi, la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Ethiopie, les Etats Unis, la Gambie, le Ghana, les Îles Seychelles, la Jamaïque , le Kenya, la Lybie,  le Malawi, l’Ouganda ,le Pakistan , le Royaume Uni, la Sierra Léone, la Tanzanie et la Zambie.

Le stand du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire a connu une forte affluence
Le stand du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire a connu une forte affluence

L’Institution ivoirienne était conduite par  Madame HADDAD N’GUESSAN-ZEKRE Suzanne, Secrétaire Général, représentant le Médiateur de la République, M. Adama TOUNGARA.

L’Organe ivoirien de médiation a exposé sur ses rapports d’activités, sa production audiovisuelle, son trimestriel d’information ainsi que ses images photographiques retraçant son histoire et les actions menées.

Une cinquantaine de stands ont été dressés à la salle de conférence Ladi KWALI de  l’Hôtel Sheraton d’Abuja. Le stand du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire a enregistré cent quatre-vingt-deux (182) visiteurs de diverses nationalités venus s’imprégner de la particularité de la médiation ivoirienne, notamment son volet gestion des conflits communautaires qui a retenu l’attention de ceux-ci. On peut citer, les Ombudsman et Médiateurs de la République Fédérale du Nigeria, Chille Wanger Igbawua, du Burundi, Edouard Nduwimana, de Djibouti, Ousman Kassim Issak, de Mesdames Martha Chizuma, Caroline SOKONI et Busisiwe Mkhwebane, respectivement Ombudsman du Malawi, de la Zambie et de l’Afrique du Sud et également la visite très remarquée de notre Ambassadeur au Nigéria, Madame KONE Maman Epouse TOURE. Elle  a été reçue par Madame HADDAD N’GUESSAN-ZEKRE Suzanne qui a présenté les missions, les activités menées  et les conflits majeurs gérés par l’Institution. Son Excellence Madame l’Ambassadeur a exprimé sa joie de retrouver ses compatriotes et surtout de s’informer sur les missions et les activités menées par l’Institution de médiation ivoirienne.

Les Médiateurs du Burundi et des Comores ont visité le stand ivoirien
Les Médiateurs du Burundi et des Comores ont visité le stand ivoirien

Les participants de la première exposition internationale des Ombudsman et Médiateurs ont également partagé leurs expériences sur diverses thématiques notamment le rôle croissant et l’Influence de l’Ombudsman ou Médiateur : Enjeux, Défis, et perspectives ; les femmes et l’institution de médiation : Réflexions sur leurs contributions ; le traitement efficace des requêtes pour une bonne administration publique ; la lutte contre la corruption.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, Mme KONE Epouse TOURE Maman après sa visite du stand
L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, Mme KONE Epouse TOURE Maman après sa visite du stand

En marge de l’exposition, s’est tenue la 17ème réunion du bureau de l’Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA).

 

Sous-Direction Presse et Communication

 

Comment here