A LA UNE

Journées Portes Ouvertes – Les populations découvrent les Institutions de la République

Le Président de la République entouré des présidents d’Institutions et du ministre Gilbert Kafana KONE coupant le ruban consacrant l’ouverture de la première édition des Journées portes ouvertes des Institutions.

Du 22 au 24 juillet 2019, se sont tenues, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, les premières Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République. Placées sous le thème, « La connaissance des Institutions de la République : une nécessité pour le citoyen ».
A la cérémonie d’ouverture, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a salué l’organisation de ces journées qui permettent aux Ivoiriens de mieux connaître leurs Institutions et de prendre conscience de leurs rôles et missions dans la consolidation d’un Etat de droit et de l’expression démocratique.

Aussi, a-t-il félicité le Comité d’organisation avec à sa tête, le Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions, M. Gilbert Kafana KONE, pour cette initiative, d’autant plus que les Institutions constituent les Organes par lesquels l’autorité de l’Etat s’exerce, et dont le bon fonctionnement contribue à la stabilité du pays. Avant de faire remarquer que la Constitution de la 3ème République s’inscrivait parfaitement dans cette vision.

« Au-delà des Institutions déjà existantes qui sont reconduites ou renforcées, la Constitution du 8 novembre 2016 innove en créant de nouvelles Institutions. Qu’elle soit de nature politique, juridictionnelle ou administrative, ou qu’elle ait une compétence consultative ou décisionnaire, chacune de ces Institutions et structures assimilées demeure indispensable au bon fonctionnement de l’Etat et mérite d’être connue et renforcée. La mise en place des Institutions de la République est aussi le reflet de notre volonté de garantir la séparation des pouvoirs », a souligné le Chef de l’Etat tout en encourageant les Présidents d’Institutions à renforcer l’interaction avec les citoyens de sorte qu’ils en aient une meilleure connaissance, notamment en ce qui concerne leurs attributions, fonctionnements, modes de saisine et apports au processus démocratique en Côte d’Ivoire.

Avant le Chef de l’Etat, le maire de Cocody, Jean Marc YACE et le Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République, Gilbert Kafana KONE, ont intervenu pour relever la pertinence de ces journées.

« L’organisation de ces journées procède d’un constat qui est que nos Institutions sont très peu connues par nos concitoyens », ont-ils déclaré. Le Ministre Gilbert Kafana KONE a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat dont la vision a permis, a-t-il rappelé, de renforcer les Institutions existantes et d’innover en créant de nouvelles, fondements des ressorts de l’Etat.

Ces journées marquées par des visites et animation de stands et des panels ont connu une forte mobilisation des populations. Ce sont, en effet, des milliers de personnes de tous âges qui ont non seulement visité les stands des Institutions de la République pour s’imprégner de leurs missions, mais aussi les salles de l’Auditorium et des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire pour assister aux panels et à la conférence animée par le président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad), le Pr. HAUHOUOT Asseypo.

D’où le satisfécit du Vice-Président de la République, SEM. Daniel Kablan Duncan, lors de la cérémonie de clôture de ces journées. Il s’est réjoui de la mobilisation exceptionnelle observée au cours de ces trois journées portes ouvertes dédiées aux Institutions de la République qui ont permis aux populations de se familiariser un peu mieux avec leurs Institutions qui du reste, sont le gage de la stabilité et du développement d’un pays. Concluant son allocution, le Vice-Président a invité les Ivoiriens à se retrouver autour du pays, nos Institutions comme le font les grandes démocraties.

SORO DOH Siélé

Le Vice-Président et le Premier Ministre au stand du Médiateur de la République, dirigé à l’ouverture par Mme le Secrétaire Général du Médiateur de la République.
Le Vice-Président et le Premier Ministre au stand du Médiateur de la République, dirigé à l’ouverture par Mme le Secrétaire Général du Médiateur de la République.

Comment here