A LA UNEActualités

Les journalistes et blogueurs instruits sur les missions et le fonctionnement des Institutions de la République

Une soixantaine de journalistes et blogueurs ont pris part à l’atelier de renforcement des capacités sur la connaissance des Institutions de la République. C’était les 13 et 14 novembre 2019, à l’hôtel Afrikland de Grand-Bassam. Organisé par le Ministère  auprès du Président de la République, en charge des Relations avec les Institutions, cet atelier se situait dans le prolongement de la consolidation des acquis des premières Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République (JPOIR 2019), tenues du 22 au 24 juillet, à Abidjan.

Ouvrant les travaux en présence de Présidents d’Institutions ou leurs Représentants, le Ministre Gilbert Kafana KONE a dit le rôle que peut jouer les journalistes dans la vulgarisation des missions et du fonctionnement des Institutions, piliers de la stabilité socio-politique, de l’équilibre des pouvoirs et de la cohésion sociale. « Elles contribuent fortement à l’émergence de « l’Ivoirien nouveau » qui doit prendre toute sa place dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Quant au Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko TOURE, il s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui permet de mettre les journalistes au cœur de l’information institutionnelle. Aussi, a-t-il souligné qu’un « citoyen bien informé est par conséquent un modèle pour la société.

Une vue des participants
Une vue des participants

Pour la première journée, plusieurs experts issus des Institutions ont présenté les missions, l’organisation et le fonctionnement de leurs Institutions. Il s’agit de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, de la Cour des comptes, du Conseil économique, social, environnemental et culturel, de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines et de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels.

A la deuxième journée, les experts de la Grande Chancellerie de l’Ordre National, du Médiateur de la République, de la Commission Electorale Indépendante ont instruit les journalistes et blogueurs sur leurs Institutions respectives.

L’Institution, le Médiateur de la République était représenté à cet atelier par Messieurs SORO DOH Siélé et EQUIEN Mourou Antoine respectivement, Sous-directeur de la Communication et Gestionnaire des réseaux sociaux.

Monsieur SORO DOH Siélé lors de son intervention
Monsieur SORO DOH Siélé lors de son intervention

Monsieur SORO DOH Siélé, après avoir transmis les félicitations du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA au Ministre Gilbert Kafana KONE pour son initiative en faveur de la promotion des Institutions de la République, a entretenu les hommes des médias sur les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institution de Médiation. Il les a bâti  son intervention  autour de trois axes majeurs : lutter contre le dysfonctionnement administratif pour une meilleure qualité des services publics au profit des citoyens ; la gestion des conflits sociaux et communautaires ; le renforcement de la cohésion sociale. Il a également éclairé les journalistes sur les actions majeurs menées par le Médiateur de la République dans les conflits communautaires survenus, à Béoumi, Zouan-Hounien, Bouna, Azaguié, M’Bengué et le conflit social relatif à la grève qui a secoué les secteurs des Universités publiques et de l’Education nationale.

Il a surtout partagé avec les hommes de médias, la vision du Médiateur de la République qui consiste à anticiper les conflits et à rapprocher davantage les services du Médiateur des populations avec notamment le transfert de l’Institution à Yamoussoukro et l’ouverture de délégations dans les chefs-lieux des régions.

Comment here