Guiglo, mardi 09 septembre 2025 – Dans le cadre de la première étape de sa tournée régionale consacrée à la sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée et sans violences, le Médiateur Délégué de la région du Cavally a organisé une réunion spéciale de rattrapage à l’intention des chefs de communautés.
Cette rencontre, tenue au siège de la Délégation régionale du Médiateur de la République, faisait suite à une requête des autorités coutumières qui n’avaient pas pu participer massivement à la réunion du 04 septembre dernier, en raison de contraintes diverses.
Au nom du Médiateur de la République, M. Adama Toungara, et en son nom propre, le Médiateur Délégué a salué la forte mobilisation des participants et a rappelé l’importance de cette initiative. Il a souligné que, depuis plus de deux décennies, les périodes électorales en Côte d’Ivoire ont été marquées par des violences verbales et physiques, entraînant destructions et pertes en vies humaines, et que le Cavally en a particulièrement souffert.
Après avoir présenté son institution, ses missions et ses collaborateurs, il a expliqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de sa mission de renforcement de la cohésion sociale.
À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Médiateur Délégué a exhorté les chefs de communautés à : privilégier la paix; le dialogue et la concertation comme moyens de règlement des différends; tourner définitivement le dos à la violence sous toutes ses formes; relayer et amplifier les messages de sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.
Il a également rappelé que le Cavally, région cosmopolite et riche en diversité, est un exemple de cohabitation pacifique entre autochtones, allochtones et allogènes. Il a insisté sur le rôle stratégique de la région, à la fois terre de production agricole (première productrice nationale de cacao et de caoutchouc) et laboratoire de démocratie où les principaux partis politiques du pays exercent librement leurs activités.
Prenant la parole, les chefs de communautés ont exprimé leur gratitude au Médiateur de la République et à son représentant régional pour cette rencontre. Ils ont réaffirmé leur engagement à diffuser largement le message de paix, de cohésion et de cohabitation pacifique auprès de leurs populations.
La réunion s’est achevée dans une ambiance fraternelle et conviviale, marquée par une photo de famille, un cocktail et la remise symbolique d’une enveloppe aux participants.


