Le 2 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, accompagné de ses collaborateurs, a conduit la neuvième étape de la mission de sensibilisation des populations à Dimbokro, dans le cadre des élections prévues en octobre 2025.
Cette rencontre, placée sous le signe de la paix, s’est tenue dans la salle de conférence de la Préfecture de Dimbokro. Y ont pris part : des hommes, des femmes, des jeunes, des chefs de village, chefs traditionnels, chefs de communautés nationales et non nationales, des guides religieux, des directeurs et chefs de service, ainsi que des présidentes d’associations féminines et de jeunesse. Les membres du Comité Villageois de Suivi de la Cohésion Sociale (CVSCS) ont également été associés à cet important rendez-vous.
Le maire, la Ministre-Gouverneure du District des Lacs et le Président du Conseil régional, représentés par leurs émissaires, ont honoré de leur présence cette rencontre.
Le thème de la journée, « Rôle et responsabilités des leaders des organisations féminines, des responsables religieux, des leaders communautaires et de jeunesse en période électorale, pour des élections apaisées en octobre 2025 », a été brillamment développé par le Médiateur Délégué. Il a insisté sur l’importance de l’engagement de toutes les composantes sociales à préserver la paix et la cohésion en période électorale.
Plusieurs motions d’appel à la paix ont été prononcées par les représentants des enfants, des jeunes, des jeunes ambassadeurs pour la paix, des femmes, des guides religieux et des communautés.
Un moment fort de la cérémonie a été la signature d’une charte d’engagement à la paix et à la cohésion sociale par les différents leaders présents.
Le Préfet de région, Préfet du département de Dimbokro, était représenté par le Secrétaire Général 1 de la préfecture, accompagné du Sous-préfet de Dimbokro. Le SG1 a présidé, au nom du Préfet, les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Enfin, une présentation de l’institution du Médiateur de la République a été assurée par M. Kouakou Kan Stéphane, agent de liaison du Médiateur Délégué, suivie d’un moment de partage communautaire offert à tous les participants.


