Le 9 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, Monsieur KLA Konan Benjamin, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Arrah dans le cadre de la 10ᵉ étape de la mission de sensibilisation des populations pour des élections apaisées.
Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la préfecture de Dimbokro et a réuni une large représentation de la société : hommes, femmes, jeunes, chefs de tribu, chefs de terre, chefs de village, chefs traditionnels, chefs de communautés nationales et non nationales, guides religieux, directeurs et chefs de service, présidentes d’associations féminines, présidents d’associations de jeunes ainsi que l’Association féminine Agni. Les membres du Conseil de veille et de suivi pour la cohésion sociale (CVSCS) ont également été associés à cette importante rencontre.
Madame le Maire, représentée pour l’occasion, a honoré l’événement de sa présence distinguée.
Le thème de la rencontre, « Rôle et responsabilités des leaders des organisations féminines, des responsables religieux, des leaders communautaires et de jeunesse en période électorale, pour des élections apaisées en octobre 2025 », a été développé par le Médiateur Délégué, dans le cadre de la sensibilisation des différentes composantes sociales.
Plusieurs motions d’appel à la paix ont été lancées par les représentants des enfants, des jeunes, des jeunes ambassadeurs de paix, des femmes, des guides religieux et des communautés.
Un moment fort de la cérémonie a été la signature d’une charte d’engagement pour la paix et la cohésion sociale par les différents leaders présents.
La cérémonie a été présidée par Monsieur le Préfet du département d’Arrah, entouré des sous-préfets de Kotobi, Krégbé et Arrah, qui ont dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Enfin, Madame Estelle TOILY, Assistante du Médiateur Délégué, a présenté l’institution du Médiateur de la République aux participants. La rencontre s’est clôturée par un moment de partage communautaire autour d’un repas convivial.


