Le Médiateur Délégué du Worodougou et du Béré, M. SORO Doh Siélé a eu une séance de travail, le mercredi 24 juillet 2024, avec les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Situation de la Cohésion sociale (CVSCS) de Séguéla.
Cette rencontre, tenue au siège de la Délégation, s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières du Médiateur Délégué avec les membres des CVSCS. Si la séance du 24 janvier 2024, avec les membres du CVSCS de Séguéla, tenue à la salle du Conseil de la Préfecture, en présence des membres du Corps préfectoral, des élus locaux notamment le Sénateur, DIOMANDE Lassina, le représentant du maire, le chef de canton et chefs des communautés, des Directeurs et chefs de services de l’Administration, des représentants des associations de jeunes et de femmes, a servi de cadre pour faire le bilan annuel des activités 2023 de la Délégation, la séance de travail de ce mercredi 24 juillet 2024, a eu pour point principal, la restitution du Plan d’Actions pour une élection Présidentielle apaisée en 2025.
Après avoir rappelé les missions assignées aux Comités de Veille et de Suivi de la Cohésion sociale et situé le contexte de l’élaboration du Plan d’Actions 2024-2025 pour une élection présidentielle apaisée à travers l’engagement du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, pour le renforcement de la cohésion sociale en période électorale, le Médiateur Délégué chargé des régions du Worodougou et du Béré a instruit les membres du CVSCS de Séguéla sur l’axe stratégique 3 dudit plan, intitulé : <<observation de la situation de la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection Présidentielle de 2025>>. Il leur a été signifié le rôle prépondérant qu’ils auront à jouer dans l’exécution de trois activités, à savoir :
- Réaliser une évaluation des Comités de Veille de Suivi de la Situation de la Cohésion sociale (forces, faiblesses, défis et leçons apprises depuis leur création ;
- Organiser des ateliers de renforcement de capacités des membres des CVSCS ;
- Assurer la poursuite des activités de sensibilisation pour une élection apaisée par les CVSCS
Au cours de cette séance de travail, et après avoir salué le travail de collecte d’information sur la situation de la cohésion sociale conduit par les membres du CVSCS de Séguéla, le Médiateur délégué les a invités à la mobilisation pour la réalisation du plan d’actions 2024-2025 de la Délégation de Séguéla. « Nous devons travailler dans la vision du Médiateur de la République et demeurer constamment à l’écoute de nos populations. Nous devons redoubler nos efforts de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale et la paix pour une élection Présidentielle apaisée en 2025 », a déclaré SORO Doh Siélé.
Notons que cette séance de travail a été marquée par un échange téléphonique surprise du Secrétaire Général de l’Institution, Mme HADDAD N’GUESSAN-ZEKRE Suzanne avec les membres du CVSCS de Séguéla dans lequel, elle a salué l’important appui qu’ils apportent dans le fonctionnement des Délégations, avant de les inviter à la pleine collaboration pour la mise en œuvre du Plan d’Actions 2024-2025 pour une élection présidentielle apaisée.
.