Kani : Rencontre de Conciliation sur la Crise de Chefferie à Djibrosso.

Le Préfet du département de Kani, BONI Kouakou Adolphe, a reçu une lettre de contestation de certaines autorités coutumières de Djibrosso, remettant en cause la désignation de DIOMANDE Mamadou en qualité de chef de village de Djibrosso. Pour mieux cerner les causes de cette contestation, le Préfet de Kani a réuni, le lundi 16 septembre 2024, à la salle de réunion de la Préfecture de Kani, les autorités coutumières de Djibrosso, les élus notamment le député de la circonscription de Djibrosso, Morondo et Fadiadougou, KONE Aboubacar Siriki, le Maire de Djibrosso, Mme DIOMANDE Salimata, ainsi que de nombreux cadres.  Cette rencontre a enregistré la présence du Médiateur Délégué des régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé.

Après les échanges de civilités, le Préfet de Kani, qui avait à ses côtés, le Secrétaire de Préfecture et le Sous-Préfet de Djibrosso, a expliqué à l’assistance, que la procédure de désignation de chef de village relevait exclusivement des autorités traditionnelles, et que c’est seulement après que celles-ci aient fait leur choix, qu’intervient l’autorité administrative, qui procède par cette consultation populaire en guise de confirmation du choix des populations, donnant ainsi droit à la prise d’un arrêté de nomination par le Préfet. S’agissant de la désignation de DIOMANDE Mamadou comme chef de village de Djibrosso, il a indiqué que toutes les procédures traditionnelles et administratives ont été respectées. Il a même confirmé qu’il a attendu plus d’un mois avant de signer l’arrêté, le 15 janvier 2024, entérinant DIOMANDE Mamadou comme le Chef du village de Djibrosso, avant d’inviter les signataires qui ont pris part à la consultation populaire qui a désigné DIOMANDE Mamadou comme chef de village de Djibrosso, à expliquer le bien-fondé de leur lettre de contestation.

Les échanges ont révélé que les signataires de ladite lettre accusent le chef de village, DIOMANDE Mamadou, d’avoir trahi les décisions des autorités coutumières en récusant la désignation de DIOMANDE Brahima comme chef de canton de Djibrosso. En effet, DIOMANDE Bamoriba, porte-parole des signataires de la lettre de contestation a fait remarquer qu’à la suite d’une médiation auprès des autorités coutumières des villages de Metro, Séguédjan et Djibrosso, il a été conclu que DIOMANDE Mamadou soit désigné comme le chef de village de Djibrosso et DIOMANDE Brahima comme le chef de canton. Malheureusement, a-t-il dit, DIOMANDE Mamadou a introduit une requête de destitution auprès de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels et que de par sa faute, DIOMANDE Brahima qui siégeait à ladite Chambre en qualité de Secrétaire au Directoire, a perdu ce titre.

Prenant la parole, le mis en cause, DIOMANDE Mamadou a vigoureusement rejeté cette accusation, soulignant qu’il n’a jamais transmis un quelconque document à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, appelant à la destitution de DIOMANDE Brahima. Il a même invité les signataires de la lettre de contestation, à présenter à l’assistance le document l’incriminant. Il a toutefois réaffirmé devant les autorités administratives, le Médiateur Délégué, les élus et cadres de Djibrosso qu’il est pour la désignation de DIOMANDE Brahima comme Chef de canton.

Ainsi après plus de cinq heures d’intenses échanges, la conciliation conduite par le Préfet et le Médiateur Délégué, a permis aux parties en conflit de taire leurs divergences en reconnaissant DIOMANDE Mamadou comme le chef de village de Djibrosso et DIOMANDE Brahima, comme chef de canton.

A l’issue de la rencontre, le Médiateur Délégué, en charge des régions du Worodougou et du Béré, a lancé un appel pressant aux parties, les invitant à faire en sorte que les problèmes de chefferie ne les divisent pas. Il a ensuite recommandé aux autorités coutumières, de régler les problèmes de chefferie conformément à leur passé historique et leurs us et coutumes, avant de confier la consolidation des acquis de la rencontre et la cohésion au sein de la chefferie de Djibrosso, à DIOMANDE Lassina, le doyen d’âge des trois villages que sont Metro, Séguédjan et Djibrosso.

Activités similaires