L’atelier de Formation des Médiateurs Délégués et des Comités de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale des Régions Frontalières Nord s’est deroulé les 19 et 20 novembre 2024 à l’hotêl Mont Korhogo à Korhogo.
Le mardi 19 novembre 2024, s’est tenue la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de formation des médiateurs délégués et des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale des régions frontalières nord. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence et la présence effective du Médiateur de la République, Monsieur Adama Toungara, de Madame Blerta Cela, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, du Secrétaire Général de la préfecture, représentant le Préfet de Région, et du deuxième adjoint au Maire, Monsieur Fayolo Coulibaly, représentant le Maire de Korhogo.
Cet atelier, organisé par le Médiateur de la République en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’appui financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), vise à renforcer les actions de pacification sociale dans la région septentrionale du pays, régulièrement exposée aux menaces terroristes.
La conférence inaugurale a été prononcée par Monsieur SEKA Michel, Médiateur Délégué de la Région du Sud-Comoé et expert maison, sur le thème : « La situation de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire à l’épreuve de la montée des groupes terroristes ».
La première communication de l’atelier a été animée par Madame Marie Louise Doré, Directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale, sur la thématique : « Présentation de l’institution Le Médiateur de la République ».
Monsieur Koné Tanguy Dimitri Ulrich, Directeur des Affaires Juridiques et des Requêtes, a communiqué sur « Le rôle et les missions des Comités de Veille ».
La communication sur « La prévention de l’extrémisme violent dans les zones frontalières nord de la Côte d’Ivoire » a été présentée par Monsieur Aimé Robeye Rirangar, Représentant du PNUD pour la zone Nord.
Monsieur Ouattara Peyogori du PNUD est intervenu sur les thèmes : « Prévention des conflits » et « Rôle des leaders communautaires dans le processus électoral ».
La clôture de l’atelier de formation des médiateurs délégués et des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale a été assurée par Monsieur KONÉ Tanguy Dimitri Ulrich, Directeur des Affaires Juridiques et des Requêtes, représentant le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire. Il a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour leur appui technique, logistique et financier au nom du Médiateur de la République pour leur soutien constant à la construction d’un climat apaisé et à la promotion de la paix, particulièrement dans la zone nord frontalière du pays exposée aux menaces terroristes. Il a également salué tous les participants de l’atelier et les a exhortés à mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer efficacement à la pacification de leurs différentes zones.