Dans le cadre de sa mission de renforcement de la cohésion sociale, l’institution Le Médiateur de la République a initié une vaste campagne nationale pour garantir une élection présidentielle apaisée et sans violence en octobre 2025.
C’est dans ce contexte que Mme DORÉ Marie Louise, Directrice du Renforcement de la Cohésion sociale, sillonne la région des Grands-Ponts, notamment Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou.
La première journée a été marquée par la présentation des civilités au Préfet de région, Préfet du département de Dabou, M. N’ZI Kanga Rémi, ainsi qu’au Président du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion sociale de Dabou, par ailleurs Chef du village de Débrimou, M. YAMBA Mel Hilaire.
Le mardi 9 septembre 2025, une grande réunion publique s’est tenue à la salle de la préfecture, en présence des chefs des 40 villages du département, des guides religieux, ainsi que des représentants des associations de femmes et de jeunes.
Dans son adresse, l’émissaire du Médiateur de la République a, au nom du Président de l’Organe de Médiation, exhorté les autorités traditionnelles, les leaders religieux, les femmes et les jeunes à intensifier la sensibilisation au sein des communautés afin de garantir un scrutin présidentiel apaisé.
La rencontre s’est achevée par une interview accordée à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et à Radio Leboutou.


