Après les civilités d’usage au corps préfectoral, la rencontre de sensibilisation s’est tenue dans la salle de la Préfecture de Bonon, dans le cadre de la tournée régionale pour des élections apaisées.
Les autorités administratives, coutumières, religieuses, les associations de jeunes et de femmes ainsi que des populations venues des villages environnants ont massivement répondu présents pour écouter le message de paix et de cohésion sociale.
Le 11 septembre 2025, lors de la troisième journée de sensibilisation, le Médiateur a appelé les populations à œuvrer ensemble pour une présidentielle sans violence, considérée comme une étape décisive pour la poursuite des efforts de développement et de paix enregistrés dans le pays.
Il a exhorté l’ensemble des citoyens à devenir des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale.
S’adressant aux acteurs politiques, il leur a rappelé la confiance que les populations placent en eux en tant que leaders. À ce titre, ils doivent les aider à renforcer le vivre-ensemble, à favoriser la réalisation d’infrastructures et à améliorer les conditions de vie, plutôt que de les utiliser comme boucliers ou comme instruments de conflits.
Aux jeunes, il a recommandé de répondre à l’appel des projets structurants et porteurs d’avenir, plutôt qu’à celui de la violence et de l’anarchie. Il les a invités à privilégier le civisme, la construction d’une Côte d’Ivoire prospère et harmonieuse, et à rejeter tout projet qui conduit au deuil et à la destruction.
Aux associations de femmes, aux chefs traditionnels et aux guides religieux, le Médiateur a demandé de poursuivre leur action de sensibilisation et leur collaboration pour bâtir une société ivoirienne apaisée.
Enfin, il a invité l’ensemble des populations à voter dans le calme, à respecter les différences et à démontrer que la Côte d’Ivoire est capable d’organiser des élections libres, transparentes et surtout apaisées. Car, au-delà des candidats et des partis, a-t-il rappelé, la valeur qui doit toujours triompher est la paix.


