Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation initiée par l’institution du Médiateur de la République, le Médiateur Délégué de la région du Hambol, Dr TOURE Petangui, a entamé ses activités dans le département de Katiola.
La rencontre s’est tenue le lundi 22 septembre 2025 à la préfecture de Katiola, sous la présidence de Monsieur KONE Raymond, Secrétaire général de préfecture.
Outre le corps préfectoral, plusieurs autres acteurs étaient présents : les élus locaux, les représentants de la société civile, les chefs traditionnels et guides religieux, les associations de femmes et de jeunes, les membres du comité de veille de Katiola, ainsi que de nombreux citoyens.
Placée sous le thème de la célèbre citation du Président Félix Houphouët-Boigny — « La paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement » — cette séance de sensibilisation a permis au Médiateur Délégué d’appeler les populations à faire du dialogue, du respect mutuel et de la tolérance les piliers de la vie démocratique, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
« Il faut éviter toute forme de violence, car un mort est toujours de trop », a insisté Dr TOURE Petangui.
De son côté, Monsieur KANTÉ, Président régional du Conseil national des droits de l’homme, a encouragé les citoyens à participer massivement au scrutin présidentiel, dans le calme et la responsabilité.
Enfin, Monsieur Kolo TOURE, président de la jeunesse communale de Katiola, a, au nom de toute la population, rassuré le Médiateur Délégué quant à leur engagement à préserver un climat de paix pour garantir le bon déroulement des élections.


