Le Médiateur Délégué des Régions du Goh, du Loh Djiboua et de la Nawa, Guehi Brissi Lucas, invite les populations de Gagnoa a des élections locales apaisées.
Le Médiateur Délégué pour les régions du Gôh, Lôh-Djiboua et de la Nawa, Guéhi Brissi Lucas, a appelé, le lundi 10 juillet 2023, les populations locales à choisir la paix par la voie démocratique et à des élections municipales et régionales sans violence le 2 septembre 2023.
« Devons-nous continuer dans les invectives, les confrontations, ou souhaitons-nous une Côte d’Ivoire de paix ? », s’est interrogé le Médiateur-délégué, soulignant que l’objectif de chaque citoyen, après les crises que la Côte d’Ivoire a traversées depuis 1990 et la guerre qui a suivi la crise post-électorale de 2010-2011, doit être la tranquillité pour tous et le bien-être de chacun, dans un cadre de paix et de démocratie.
« Après de nombreuses années, il est temps d’emprunter le chemin de la paix, de la consolidation de la paix, dans un cadre pacifique », a insisté le préfet Hors grade. Il a appelé les politiciens et leurs partisans du Gôh à cesser de soutenir que « je dois gagner à tout prix et si je perds, c’est le chaos ».
Selon M. Guehi Brissi, si une campagne électorale apaisée peut conduire à des élections pacifiques, il est essentiel que chaque leader politique et membre de la société adopte un discours axé sur la paix et favorise le développement.
Le médiateur-délégué a demandé aux politiciens de « proscrire les propos équivoques » dans leurs discours et d’aborder les élections avec une volonté de paix.
« La seule et unique préoccupation des citoyens doit être de faire de la région un lieu gagnant et de Gagnoa un havre de paix », a-t-il confié.