En vue des joutes électorales prévues le 2 septembre 2023, le Médiateur de la République, Autorité Administrative Indépendante investie d’une mission de service public, a dépêché des équipes sur toute l’étendue du territoire ivoirien, à savoir dans les 110 Départements, dans les 10 Communes d’Abidjan et dans les quatre Sous-préfectures jouxtant ladite ville, pour une campagne de sensibilisation.
Cette campagne a pour objectif principal de sensibiliser les populations sur la nécessité d’avoir des élections locales apaisées et sans violence.
C’est dans ce cadre qu’une équipe conduite par Madame DORE Marie Louise Epouse KOUGNON, s’est rendue dans la Région de la Mé avec pour mission de sillonner les quatre Départements que compte cette région, notamment, AKOUPE, YAKASSE-ATTOBROU, ADZOPE et ALEPE.
Débutée le 21 juillet 2023 dans le Département d’Akoupé, cette mission a consisté en la présentation des civilités aux autorités Préfectorales, aux Chefs coutumiers, aux dignitaires religieux et aux Associations de jeunesse et de femme.
La journée du 22 juillet, jour de la rencontre publique a vu une forte mobilisation de toutes les entités suscitées à la Préfecture dudit Département.
Le message porté par les envoyés du Médiateur de la république, Monsieur Adama TOUNGARA, est un message de paix.
La Campagne électorale ne doit en aucun cas se dérouler dans la violence.
Une adresse a été faite spécialement aux hommes politiques.
Aux hommes politiques, il a été expressément demandé de respecter le principe de la pluralité politique, d’éviter les propos injurieux et diffamatoires ou incitant à la haine avant, pendant et après les élections.
Aussi, devront-ils éviter toute proclamation anticipée des résultats du scrutin et accepter les résultats issus des urnes et pour finir privilégier le recours aux autorités compétentes pour le règlement des contentieux.
La signature d’une charte d’engagement à la paix est venue clore cette rencontre marquant ainsi la volonté ferme des candidats ou de leurs représentants à vivre une campagne saine et des élections apaisées.