À Dianra, département de la région du Béré, Bamba Mamadou, Koné Ladji Guena, Koné Mamadou et Coulibaly Bafou, respectivement représentants: de Moussa Dosso (Candidat RHDP) au Conseil régional du Béré, des candidats indépendants Koné Amourlaye, Fofana Mamadou et Mme Koné Affouchata, candidate RHDP aux municipales qui se sont engagés à respecter scrupuleusement les dix points de la Charte d’engagement à la paix pour les élections régionales et municipales du 02 septembre prochain. Ils ont au nom de leurs candidats, apposé leur signature à ladite Charte réalisée par le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour des élections régionales et municipales apaisées et sans violence en Côte d’Ivoire.
C’était ce mercredi 26 juillet, à Dianra en présence du Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé, des autorités administratives conduites par le Préfet du département de Dianra, Ignace Amani, Bamba Mamadou, 4ème Vice-président du Conseil régional du Béré, du 1er adjoint au Maire, du responsable départemental de la CEI, des autorités coutumières et religieuses, de chefs de communautés, des responsables locaux des partis politiques (RHDP, PDCI-RDA, FPI, PPA-CI), des présidents des associations de femmes et de jeunes, des représentants des Forces de Défense et de Sécurité, de Chefs de services.
Après le discours de bienvenue du représentant du maire et le mot d’ouverture de la rencontre dit par le Préfet, le Médiateur Délégué des Régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé a, au nom du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, salué et félicité les participants et le Corps préfectoral pour avoir répondu massivement à son invitation.
Avant d’expliquer à l’assistance, le contexte et la justification de la campagne de sensibilisation pour des élections régionales et municipales apaisées et sans violence, lancée le 22 juin dernier à la Fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro par le Médiateur de la République.
Ainsi, il a expliqué aux populations de Dianra que cette campagne trouve son fondement dans les violences et affrontements parfois avec morts d’hommes qui accompagnent les processus électoraux en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.
Après avoir instruit les populations sur les missions de l’Institution « Le Médiateur de la République » et particulièrement celle de la promotion de la paix et du renforcement de la cohésion sociale, le Médiateur Délégué a eu des messages et appels spécifiques à l’endroit des différentes couches de la population et particulièrement aux candidats et leurs Etats-majors, aux jeunes, aux chefs des communautés, aux guides religieux.
Aussi, a-t-il invité les candidats à la pondération et au bon ton durant tout le processus électoral. Quant aux jeunes, le Médiateur Délégué les a exhortés à dire non à toute violence. Il a surtout indiqué aux jeunes qu’ils étaient les premiers bénéficiaires d’élections locales apaisées car gages de paix et développement en cette année dédiée à la jeunesse par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA.
Au terme de son intervention, le Médiateur Délégué a invité les candidats, les responsables locaux des Partis politiques, les jeunes, les femmes, les chefs de village et chefs de communautés, les guides religieux, les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Situation de la Cohésion sociale à être des relais de la campagne de sensibilisation du Médiateur de la République pour des élections régionales et municipales apaisées et sans violence.
Notons qu’après avoir pris connaissance du contenu de la charte d’engagement à la paix du Médiateur de la République, les représentants des candidats ont librement signé ladite charte traduisant ainsi leur adhésion à la campagne de sensbilisation du Médiateur de la République.