Les populations de Sarhala prêtes à relever le défi d’un scrutin sans violence
En présence du Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé et du Sous-Préfet,BESON Gnandet Joseph Désiré, Messieurs Bamba Hamadou et Soumahoro Vassiaka, représentant le maire sortant, Bamba Sindou, candidat du RHDP et Kanaté Mamadou, candidat indépendant, ont dit regretter les violences qui ont émaillé le scrutin du 02 septembre dernier dans leur localité. Aussi, ont-ils pris l’engagement de faire en sorte que de tels événements ne se produisent plus à Sarhala, le 02 décembre, jour de la reprise de l’élection municipale. Ils ont tous promis sensibiliser leurs sympathisants et partisans à mener une campagne civilisée et apaisée pour un scrutin sans violence. C’était le mercredi 22 novembre 2023, lors de la séance de travail avec le Médiateur Délégué et le Sous-Préfet de Sarhala.
Après les représentants des deux candidats à l’élection municipale à Sarhala, une délégation de la CEI locale conduite par son président, Kanaté Namory, a été reçue par le Médiateur Délégué qui avait toujours à ses côtés le Sous-préfet de Sarhala. Au menu de cette séance de travail, des conseils d’usage ont été formulés pour une organisation réussie de cette élection. Après ces deux séances de travail, le Médiateur Délégué a eu une rencontre publique, à la salle de réunion de la Sous-Préfecture, avec les populations de Sarhala. On a noté la présence du chef canton, des chefs de villages du périmètre communal. Les guides religieux, les représentants des jeunes et des femmes, les représentants des Forces de Defense et de Sécurité ont également répondu présents à cette rencontre qui a servi de cadre au Médiateur Délégué de porter le message du Médiateur de la République, Adama TOUNGARA invitant les candidats et leurs partisans à une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence; à privilégier le dialogue et la concertation entre acteurs politiques locaux en vue de consolider la paix et la cohésion sociale entre les communautés.
Comme à Fizankoro qui a été le théâtre des violences électorales du 02 septembre dernier, occasionnant la non proclamation des résultats, les populations de Sarhala ont clairement regretté ces violences. Aussi, ont-elles affirmé devant l’envoyé d’Adama TOUNGARA, que l’élection du 02 décembre prochain sera calme et sans violence. Et pour relever ce défi, les populations ont demandé aux candidats d’utiliser la courtoisie fraternelle et le vivre-ensemble qui ont toujours fait la fierté de Sarhala. Les invitant ainsi à renoncer à tout ce qui peut diviser et porter atteinte à la cohésion sociale.
Dans leurs interventions, les populations ont également insisté sur la sécurité, avant et pendant le processus électoral. D’où, leur doléance au Sous-Préfet d’user de son autorité administrative pour une plus grande présence des Forces de défense et de sécurité, le jour du vote afin d’assurer la sécurité de toutes les opérations du scrutin.
Au terme de son intervention, le Médiateur Délégué a demandé aux chefs de villages, les guides religieux, les femmes et particulièrement les jeunes à être les relais de la campagne de sensibilisation pour une élection municipale apaisée et sans violence. « Le ciment du bien-être des populations de Sarhala et son pour développement socio-économique et culturel repose sur la paix et la cohésion sociale », a conclu le Médiateur Délégué des Régions du Worodougou et du Béré.