Dans le cadre de la tournée de sensibilisation des élections locales apaisées, Monsieur SANOGO Mamadou, Sous-Directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale a conduit une délégation de la Mediature pour une réunion publique qui a eu lieu le vendredi 28 juillet 2023 à la salle des fêtes de la Marie d’Adiake.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser l’auditoire pour des élections apaisées sans violences et faire signer une charte d’ engagements de bonnes conduites aux candidats avant pendant et après les élections.
Ont pris part à cette rencontre le Secrétaire Général 1 de la préfecture d’Adiake, le Sous-Préfet de Tieboue , le quatrième adjoint au Maire d’Assinie , le quatrième adjoint au maire d’Adiake, les Chefs Traditionnels, les Guides Religieux , les Directeurs et Chefs de Services, les membres du comité de veille et du suivi du renforcement de la cohésion sociale, un candidat et les représentants de quatre candidats dont un candidat du PDCI,du FPI, du RHDP,du PPACI, et un candidat indépendant.
Cette rencontre présidée par le Secrétaire Général 1 de la préfecture d’Adiake a débutée par les mots de bienvenue de Madame Coulibaly représentant le Maire d’Adiake qui a l’entame de son propos a exprimé sa gratitude pour cette réunion concernant un sujet qui revêt d’un caractère très important puis a invité l’ensemble de la salle à prêter attention a ce qui sera dit afin que nous allions aux élections dans la paix.
Le Secrétaire Général dans son allocution a expliqué que bientôt les élections locales auront lieu et qu’en période électorale malheureusement tout les coups se donnent les injures , les diffamations ,les violences , la défiance à l’autorité , les troubles à l’ordre public. Devant cette situation de fait l’Institution le Médiateur de la République relativement à sa mission de renforcement de la cohésion sociale a organisé cette réunion afin d’anticiper et éviter les situations qui pourraient troubler la paix.
Monsieur Sanogo représentant le Médiateur de la République, prenant la parole, a remercié les parties prenantes à cette réunion, a rappelé les souvenirs douloureux que nous gardons des élections passées.
Par ailleurs il a souligné qu’à travers cette rencontre le Médiateur de la République entend atténuer la fracture sociale résultant des élections passées, puis a souhaité que des élections locales à venir se fassent dans un climat de paix et sans violences.
Tous les représentants des candidats ont signés la charte d’engagement de la bonne conduite qui a été lu par Monsieur KONE Ali représentant le candidat du FPI.