La rencontre principale de sensibilisation d’Adiaké s’est tenue le samedi 13 septembre 2025, à la salle des fêtes de la sous-préfecture, en présence de nombreux leaders sociaux.
La veille, le vendredi 12 septembre 2025, la délégation du Médiateur de la République, conduite par M. AKERENI Nazaire, Chef de service à la promotion de l’éducation à la culture de la paix, avait poursuivi sa mission dans le cadre de la campagne nationale pour une élection présidentielle apaisée, initiée par M. Adama TOUNGARA, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire.
Après les civilités d’usage rendues au Préfet du Département, représenté par le secrétaire général, monsieur Bayard Fato EHOUMAN, au chef du village d’Adiaké ainsi qu’aux guides religieux, la délégation a rencontré les populations afin de leur transmettre le message de paix, de vivre-ensemble et de cohésion sociale porté par le Médiateur de la République.
L’un des temps forts de cette rencontre a été la lecture d’un message par les enfants, représentés par Mlle ZOUZOUA Youhou Noura et M. KOUASSI Kanga Kouassi Pierre Emmanuel Jonathan. À travers leur déclaration, ils ont lancé un appel pour une élection sans violence et exhorté leurs parents engagés en politique à ne pas compromettre leur avenir. Ce geste symbolique a rappelé l’importance de préserver la paix pour garantir un futur serein aux générations à venir.
Par ailleurs, avant l’ouverture officielle de la cérémonie, Mlle Paule-Andrée FATTO, chargée d’instruction à la permanence, et Mme Madoma DIABATÉ, assistante du Médiateur Délégué, ont présenté les missions et attributions du Médiateur de la République. Elles ont permis à la population de mieux comprendre le rôle de l’institution dans la prévention des conflits, la médiation et la promotion de la cohésion sociale. Nanan Assemian, chef du village d’Etiboué et premier vice-président du Comité de veille et de suivi de la cohésion sociale du département d’Adiaké, a pris la parole pour présenter le comité.
Cette campagne de sensibilisation a pour objectif de rapprocher l’institution du Médiateur des citoyens et de mobiliser toutes les composantes sociales autour d’un objectif commun : des élections apaisées, transparentes et sans violence en octobre 2025.


