Le Médiateur Délégué de la Région du Guémon, Monsieur 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐃𝐎𝐇 a effectué une mission d’apaisement, de compassion et d’appel au pardon à la Sous-préfecture de ZÉO dans le Département de Bangolo, le mercredi 28 février 2024, suite au meurtre d’un enseignant bénévole de l’EPP DOUHANDROU 1.
En effet, le 10 février 2024, feu BOMAHÉ Luc Chancel a été accusé d’avoir volé la somme de cent mille (100 000) francs CFA, alors qu’il s’agissait d’un emprunt à la caisse du COGES.
Conduit manumilitarie au domicile du chef du village, celui-ci a ordonné le comité chargé de la sécurité du village de ligoter le mis en cause. Malheureusement, l’infortuné est décédé des suites de ce ligotage.
Cette situation a fortement impacté la cohésion sociale dans la Sous-préfecture de zéo.
Dans le cadre de prévenir d’éventuelles représailles et conformément à sa mission de renforcement de la cohésion sociale, le Médiateur Délégué s’est rendu à ZÉO où il a d’abord salué l’engagement du Sous-préfet et ensuite appelé la famille biologique de la victime, le coprs enseignant et la population de Zéo à la tolérance et au pardon, toutes choses qui concours au renforcement du vivre ensemble harmonieux.
Pour terminer, le Médiateur Délégué, a profité de l’occasion pour présenter l’Institution le Médiateur de la République, son rôle, son fonctionnement et ses attributions.