Initialement prévu pour le lundi, 31 juillet 2023, l’étape de Béoumi à démarré le 1er août, sur proposition de Madame le Préfet de Département.
Tout comme à Sakassou, Madame le Médiateur Délégué de la Région de Gbêkè, Madame ANELONE KONAN Clarisse et son équipe ont d’abord présenté les civilités au Corps préfectoral, puis au chef du village de Béoumi, avant de s’acheminer vers le Foyer Polyvalent Alassane OUATTARA où étaient rassemblées toutes les couches sociales, à savoir : les chefs traditionnels, les guides religieux ; les femmes ; les jeunes et l’ensemble des populations.
Suite au mot d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de Béoumi, représentant Madame le Préfet de Département, Madame le Médiateur Délégué a , au nom du Médiateur de la République, remercié le Corps préfectoral, les Directeurs, les Chefs de service, les représentants locaux des partis politiques et l’ensemble des populations de ladite localité, de leur présence à cette réunion publique.
Madame le Médiateur Délégué leur a ensuite fait savoir que, pour que la Paix et la stabilité soient durables, les hommes politiques, les jeunes et les femmes, les chefs traditionnels et les guides religieux ainsi que l’ensemble des populations, ont un rôle décisif à jouer dans la promotion de la tolérance et de la non-violence.
A cet effet, Madame le Médiateur Délégué les a tous exhorté à sensibiliser leurs différentes communautés à la culture de la Paix en renonçant à la violence sous toutes ses formes, pendant cette période électorale afin de parvenir à des élections apaisées, pour le bien de tous.
Suite à l’intervention de Madame le Médiateur Délégué, les représentants locaux des partis politiques présents notamment, le PDCI-RDA, le MGC et le représentant d’un Candidat Indépendant se sont engagés à signer la « charte d’engagement à la paix pour les élections régionales et municipales de septembre 2023 », après lecture du contenu, séance tenante, par le représentant du MGC.