Bloléquin: Campagne Nationale de Sensibilisation à la Paix

Bloléquin: Campagne Nationale de Sensibilisation à la Paix

Le Médiateur Délégué du Cavally en campagne de sensibilisation pour les élections régionales et municipales apaisées dans la Région du Cavally à Bloléquin.

Abordant la deuxième étape de sa tournée de sensibilisation de la Région du Cavally pour des élections locales (régionales et municipales) apaisées, le Médiateur Délégué monsieur DO Zéanégnon Georges a animé une première réunion publique au foyer des jeunes de Bloléquin ce mercredi 26 juillet 2023.

Étaient présents l’ensemble du corps préfectoral avec à sa tête le Préfet du département, le Maire de la commune de Bloléquin, le responsable départemental de la CEI, le responsable de l’antenne départementale du Conseil Régional du Cavally, les autorités coutumières, les chefs de communautés, les élus, les cadres, les responsables des partis politiques, les guides religieux, les Associations de jeunesses, les Associations de femmes, les Associations de la société civile, les forces de défense et de sécurité.

Le Maire de la commune a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants avant que le Préfet ne prononce solennellement le début de la réunion publique.

Prenant la parole, le Médiateur Délégué a tout d’abord au nom de monsieur le Médiateur de la République Adama TOUNGARA, salué et félicité les participants et le Corps préfectoral pour avoir répondu massivement à son invitation. Il a informé le public que monsieur le Médiateur de la République, ayant constaté que la mise en œuvre des processus électoraux, qu’ils soient nationaux ou locaux a entraîné ces dernières années des violences aussi bien verbales que physiques préjudiciables à la cohésion sociale, a décidé d’aller lui-même ou par le biais de ses Médiateurs Délégués vers les populations pour les sensibiliser pour les prochaines élections locales apaisées.

Il a rappelé à l’assistance les différentes étapes du processus électoral et présenté celles de la campagne électorale et du vote comme étant les plus susceptibles de présenter des facteurs déclencheurs de violences, à savoir : les discours guerriers et haineux, le dénigrement, les rumeurs, le syndrome des fiefs électoraux, l’empêchement physique de certains électeurs de voter, l’exclusion arbitraire de certains représentants de partis politiques des bureaux de vote avant le dépouillement des scrutins, etc. Il a mis tous les participants en mission à l’effet de combattre tous les facteurs ci-dessus énumérés et d’amplifier autour d’eux la sensibilisation dans ce sens.

Le Préfet du département a répondu à certaines préoccupations des participants. Il les a exhortés à s’inscrire tous dans la démarche préconisée par le Médiateur Délégué afin que Bloléquin connaisse des élections apaisées.

Quant au responsable départemental de la Commission Électorale Indépendante (CEI), il a informé que la mise en œuvre jusqu’à présent des différentes étapes du processus s’est déroulée sans accroc et de façon satisfaisante.

Après les différents échanges dont la séance de questions-réponses, lecture publique a été faite de la charte d’engagement à la paix. Les représentants présents des partis politiques ont tous pris la parole pour signifier leur adhésion à la campagne de sensibilisation.

Ainsi, devant leurs futurs électeurs réels ou potentiels venus nombreux, ils ont tous accepté de signer la charte à eux soumise par le Médiateur Délégué de la part de monsieur le Médiateur de la République. Ont signé les représentants des partis ci-après : RHDP, PPA-CI, PDCI-RDA, FPI. La réunion publique a pris fin par la remise de gadgets aux différents groupes sociaux.

Activités similaires