Blolequin: Stage d’Immersion du Nouveau Médiateur Délégué.

En attendant son installation officielle prochaine et à la demande de Monsieur le Médiateur de la République, Monsieur SANOGO Mamadou, Médiateur, nouveau Médiateur Délégué avec siège a séjourné du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2024, à la Délégation Régionale du Cavally dans le cadre d’un stage d’immersion dans la gestion d’une délégation régionale.

Il a été reçu et accompagné par le Médiateur Délégué de la Région du Cavally, Monsieur DO Zéanégnon Georges qui a élaboré et mis en œuvre un programme en deux phases, à savoir :

  • Une phase pratique sur le terrain les lundi 15 et mardi 16 juillet 2024 ;
  • Une phase d’échanges au sein des locaux de la délégation régionale du mercredi 17 au vendredi 19 juillet 2024.

La phase de terrain a porté sur trois audiences publiques tenues le lundi 15 juillet 2024 à 10H à Diboké, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Bloléquin et le mardi 16 juillet 2024 à Kaadé et à Zéaglo, respectivement chefs-lieux de sous-préfectures dans les départements de Guiglo et de Bloléquin, à 10H et à 15H.

La présence du Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué avait pour objectif d’appréhender un des moyens clés d’améliorer la visibilité de l’institution que constituent les audiences publiques.

Au cours de ces trois audiences publiques présidées par les Sous-préfets des localités visitées et animées par le Médiateur Délégué de la Région du Cavally, le Médiateur Délégué de la région de la Bagoué, Monsieur SANOGO Mamadou est intervenu pour sensibiliser et exhorter les participants à privilégier le règlement pacifique des litiges et à s’inscrire dans une démarche de renforcement permanent de la cohésion sociale pour un vivre-ensemble harmonieux.

Le Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué a apprécié à sa juste valeur l’esprit de partage et la convivialité qui ont caractérisé les repas offerts par le Médiateur Délégué de la Région du Cavally ayant conclu les trois audiences publiques, repas auxquels ont pris part toutes les communautés qui se sont senties honorées de ce partage avec les autorités.  

La deuxième phase au sein des bureaux de la Délégation Régionale s’est déroulée de la manière suivante :

Mercredi 17 juillet 2024 :

  • Présentation du personnel de la Délégation Régionale du Cavally au Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué ;
  • Débriefing et élaboration du compte rendu des trois audiences publiques de Diboké, Kaadé et Zéaglo ;
  • Envoi de ce compte rendu par mail à Madame le Secrétaire Général, Monsieur le Directeur des Affaires Juridiques et des Requêtes et à la Direction de la Communication et de l’Informatique ;
  • Présentation au Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué par chaque agent de ses missions et activités suivie d’échanges ;
  • Échanges entre les deux Médiateurs Délégués sur les volets technique et managérial liés au poste de Médiateur Délégué (nécessité de créer des supports d’appréciation des performances des collaborateurs, de fixer des objectifs aux collaborateurs, etc…).

Jeudi 18 juillet 2024 :

  • Simulation d’une vidéo-projection portant sur la présentation de l’institution au cours d’une audience publique ;
  • Le Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué a été informé par son collègue du Cavally de l’existence des fiches de poste améliorées et innovantes qu’il a élaborées, fait valider par la hiérarchie et qui, selon lui contribuent à la motivation du personnel. Le Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué a reçu une copie de l’organigramme standard des Délégations Régionales, ainsi que les fiches descriptives des sept postes y afférents.
  • Le Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué a échangé avec les agents de la Délégation Régionale sur les opportunités d’évolution de carrière offertes par l’institution et de sécurité de l’emploi offertes par le ministère de la fonction publique.

Vendredi 19 juillet 2024 :

  • Elaboration du bilan du stage d’immersion par les deux Médiateurs Délégués.

Le Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué a marqué sa satisfaction du stage d’immersion en ses deux phases.

Concernant le stage pratique sur le terrain, il a apprécié l’approche de proximité du Médiateur Délégué de la Région du Cavally que constitue l’animation d’audiences publiques déconcentrées dans les chefs-lieux de sous-préfectures et dans les gros villages, afin de toucher au plus près les populations.

Il a trouvé pertinent l’identification au sein des communautés et des villages de personnes ressources capables de transmettre à temps les informations liées à la situation de la cohésion sociale dans leurs zones (alerte précoce) en complément des comités de veille.

De façon générale, le Médiateur Délégué de la Région de la Bagoué s’est imprégné des missions, activités et tâches des différents agents, ainsi que des règles et procédures internes dont il peut s’inspirer pour un bon fonctionnement de la Délégation Régionale de la Bagoué.

Activités similaires