Le Médiateur Délégué, M. KLA KONAN, et ses collaborateurs ont séjourné à Bocanda les 28 et 29 septembre 2025, dans le cadre de la 7ᵉ étape de la tournée nationale de sensibilisation pour des élections présidentielles apaisées, prévues en octobre 2025.
La journée du dimanche 28 septembre a été consacrée aux préparatifs : organisation logistique, visite et aménagement du site de la cérémonie, réunions de travail avec les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVSCS), ainsi que la coordination des services (restauration, sonorisation, mobilier).
Le lundi 29 septembre, à partir de 11h, la salle de conférence de la préfecture de Bocanda a accueilli une importante rencontre en faveur de la paix. Y ont pris part des hommes, des femmes, des jeunes, des chefs de villages et traditionnels, des chefs de communautés, des guides religieux, ainsi que des membres du CVSCS. Le Maire, représenté pour l’occasion, a honoré de sa présence cette initiative en faveur de la cohésion sociale.
Le thème retenu pour cette étape était : « Rôle et responsabilités des leaders des organisations féminines, des responsables religieux, des leaders communautaires et de jeunesse en période électorale pour des élections apaisées en octobre 2025 ». Ce sujet a été développé par le Médiateur Délégué devant un auditoire attentif, afin de sensibiliser les différentes composantes sociales aux enjeux d’une élection sans violence.
Plusieurs motions appelant à la paix ont été lancées par des représentants d’enfants, de jeunes, de femmes et des communautés, traduisant l’engagement collectif à préserver la stabilité sociale durant la période électorale.
La cérémonie s’est tenue sous la présidence de Madame le Préfet du Département de Bocanda, accompagnée de la Secrétaire Générale de la préfecture et du Sous-préfet de Bocanda. Elle a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture, marquant ainsi l’importance de cette rencontre dans le calendrier institutionnel local.
En clôture de la journée, un repas communautaire a été offert à tous les participants, dans un esprit de fraternité et de partage.


