Le mercredi 18 décembre 2024, sur invitation du Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du département de Bondoukou, le Médiateur Délégué, Monsieur Daouda OUATTARA, a pris part à un séminaire de renforcement des capacités des chefs de village, organisé par Madame la Sous-Préfet de Sorobango.
Ce séminaire, placé sous le patronage du Ministre d’État, Ministre du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, et la présidence effective du Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du département de Bondoukou, Monsieur KOUADIO Gongbo André, a débuté par une conférence d’ouverture animée par le Médiateur Délégué sur le thème général : « LA GESTION DU VILLAGE ».
Au cours de son exposé, le Médiateur Délégué a présenté tous les aspects de la fonction de chef de village en particulier et de la gestion du village en général. Son exposé, par ailleurs Préfet Hors grade, comprenait six (6) points, déclinés comme suit :
- Chapitre I : Les Chefferies traditionnelles pendant les périodes précoloniales;
- Chapitre II : Le mode de désignant et de destitution du chef de Village;
- **Chapitre III : La définition du chef du Village;
- Chapitre IV : Les attributions et les responsabilités du chef village;
- Chapitre V : La protection juridique du chef de village envCôte d’Ivoire;
- Chapitre VI : Comment créer une Sous-prefecture.
Le dernier point, qui constituait un ajout, concernait les modalités de création d’une circonscription administrative.
À la suite de l’intervention du Médiateur Délégué, le Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du département de Bondoukou, Monsieur KOUADIO Bongbo André, est intervenu sur les mêmes thématiques, en insistant particulièrement sur le mode de désignation et de destitution du chef de village.
À la fin de leurs interventions, les deux conférenciers se sont prêtés à une série de questions, auxquelles ils ont apporté des réponses satisfaisantes.


