Le mardi 29 juillet 2025, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions 2024-2025, pour une élection apaisée, de l’Institution le Médiateur de la République, Monsieur Daouda OUATTARA, Médiateur Délégué de la Région du Bounkani, a organisé, au foyer des jeunes de Bouna, à l’Attention des jeunes et des femmes du département de Bouna, une causerie-débat, placée sous le thème « L’importance de l’engagement citoyen dans la construction d’une élection apaisée ».
Elle a enregistré la présence de Monsieur Michel ZIAO, Secrétaire Général n°2 de la Préfecture de Bouna, Représentant le Préfet de la Région du Bounkani, de Messieurs KOFFI Boffo Appolinaire et ASSIENIN Koffi Honoré, respectivement, Sous-Préfet de Bouna et d’Ondéfidouo, et des Représentants du Président du Conseil Régional du Bounkani, Monsieur HIEN Hippolithe et du Maire de la Commune de Bouna, Madame Biba KAMARA, 4è adjointe au Maire.
Ce cadre de discussions qui s’est voulu être une plateforme d’échanges et d’écoute mutuelle, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes et les femmes sur l’importance de l’engagement citoyen dans la construction d’une élection apaisée.
La rencontre a été rythmée par une Cérémonie d’ouverture, des présentations en rapport avec le thème de la rencontre, des échanges, un exercice d’appropriation et de synthèse participative, la signature de la déclaration d’engagement pour une élection apaisée, et une cérémonie de clôture. Une photo de famille prise après cette dernière étape, a permis de véritablement clore la séance.
L’intervention du présentateur du jour, en l’occurrence Monsieur KAMBOU Sansan, Directeur Régional du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a permis d’appréhender les notions de citoyen, d’État, de civisme, et de connaitre les valeurs principales de la citoyenneté ainsi que les droits et devoirs du citoyen. Toute chose qui a permis de mettre en lumière les attitudes à adopter et à proscrire en période électorale. Les mécanismes endogènes et modernes de gestion des conflits susceptibles de contribuer à la pacification des rapports durant les échéances électorales, ont, notamment, été évoqués au cours de cette présentation.
Les échanges qui ont meublé la rencontre, ont été des occasions pour Les participants de relever des préoccupations, d’effectuer des contributions et des partages d’expériences. Ils ont, par ailleurs, exprimé leurs satisfactions quant à la tenue de cette rencontre et promis de porter jusqu’aux confins du Département de Bouna, les enseignements qu’ils ont reçus.


