Le Médiateur Délégué de la région de la Bagoué, M. SANOGO Mamadou a entrepris une série de rencontres avec les autorités administratives, coutumières et religieuses de la Bagoué.
Dans le cadre de cette activité, il a effectué des visites de courtoisie et d’échange auprès des autorités préfectorales pour s’informer sur l’état de la situation de la cohésion sociale dans leurs localités respectives et entrevoir une meilleure collaboration en matière de gestion des conflits administratifs et des conflits à caractère communautaire.
Au cours des échanges, il a rappelé les missions de l’institution Le Médiateur de la République, son fonctionnement et sa stratégie d’intervention.
Le 17 février 2025, accompagné de son Assistant M. Toungara Mohamed et de sa Secrétaire Mlle Touré Hadja, il a rencontré M. Soumahoro Soualiho, Préfet de la région de la Bagoué, Préfet du département de Boundiali. Après les civilités, ils ont discuté des défis locaux, notamment l’épineux problème de chefferie qui règne dans le département avec deux chefs de village et deux chefs de canton, la question de la sortie des masques du Poro, les conflits agriculteurs / éleveurs et l’orpaillage clandestin.
Le 26 février, le Médiateur Délégué a eu une rencontre de travail avec le Sous-préfet de Boundiali avant de se rendre à Baya pour rencontrer le Sous-préfet qui est confronté à deux conflits majeurs.
L’autorité administrative de Baya est confronté à un sérieux conflit de chefferie et au refus de cinq (05) villages d’être rattaché à sa circonscription administrative.
Avec les deux Sous-préfets, les questions telles que les conflits fonciers et les pratiques coutumières ont été abordés.
Au terme des rencontres, il a été convenu de traiter, dans une synergie d’action, ces questions qui mettent en mal la cohésion sociale dans le département de Boundiali et dans la Sous-préfecture de Baya.


