Buyo: Femmes, jeunes, chefs et partis politiques unis pour une élection paisible

Ce mercredi 17 septembre 2025, le Médiateur Délégué de la région de la Nawa, Madame TOURE Naméta, a effectué une tournée de sensibilisation dans le département de Buyo, en vue d’une élection présidentielle apaisée.

Cette journée a enregistré la présence du Préfet du département, Monsieur GOHORE Bi Tibé, accompagné du corps préfectoral, des élus, des autorités coutumières et religieuses, des représentants de la société civile et des partis politiques, ainsi que de nombreuses structures de jeunes et de femmes. Les forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie, armée, eaux et forêts), ainsi que les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVS-CS), étaient également représentés.

Cette rencontre a permis à Madame le Médiateur Délégué de relayer le message du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, mettant l’accent sur l’impératif de préserver la paix et la cohésion sociale dans le département de Buyo, avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Madame TOURE Naméta a particulièrement insisté sur la responsabilité des jeunes durant cette période sensible. Elle les a exhortés à adopter un comportement citoyen, à résister aux tentations susceptibles de les conduire à des actes de violence ou de vandalisme, et à mesurer les conséquences durables que de tels actes pourraient avoir sur leur avenir.

Elle a également encouragé l’ensemble des populations à cultiver les valeurs de paix, d’amour et de convivialité. Son message a été salué par les représentants des partis politiques, notamment ceux du PDCI et du COJEP, qui ont exprimé leur adhésion à cette démarche de sensibilisation et leur volonté de contribuer activement à la paix.

Par ailleurs, Madame le Médiateur Délégué a lancé un appel aux femmes, les invitant à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la paix, en dissuadant leurs enfants et leurs époux de recourir à la violence.

Enfin, elle a rappelé l’importance d’une collaboration étroite entre les autorités coutumières, les guides religieux et les responsables politiques pour garantir une élection présidentielle pacifique et sans violences.

Activités similaires

En vue des joutes électorales prévues le 2 septembre 2023, le Médiateur de la République, Autorité Administrative Indépendante investie d’une mission de service public, a dépêché des équipes sur
L’Institution Le Médiateur de la République  a reçu  le vendredi 28 avril 2023 dans ses locaux de la permanence une délégation de la Commission des Finances de l’Afrique de
Une délégation du Médiateur de la République du Tchad séjourne depuis le 17 novembre 2025 à l’Institution le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire.Conduite par M. AHIDJO Abraham,
Le 10 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Djangokro dans le cadre de la
Le 9 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, Monsieur KLA Konan Benjamin, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Arrah dans
Le 10 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Djangokro dans le cadre de la
Le 9 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, Monsieur KLA Konan Benjamin, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Arrah dans