L’atelier de renforcement des capacités des membres de l’institution « Le Médiateur de la République » s’est clôturé ce jour, après trois jours d’échanges intensifs et de formations enrichissantes. Organisé à la permanence de l’institution, cet événement a permis aux assistants des médiateurs délégués et chargés d’instruction d’approfondir leurs compétences techniques et opérationnelles au service de la médiation institutionnelle étatique.
Lors du deuxième jour de formation, les participants ont bénéficié d’un programme axé sur les méthodes alternatives et pacifiques de règlement des conflits, ainsi que sur la pratique générale de la médiation, animé par M. Alain ZOUZOU.
M. Tanguy Dimitri KONÉ, Directeur des Affaires Juridiques et des Requêtes, et M. Michel SEKA, Médiateur Délégué de la Région du Poro, sont intervenus sur :
– Les spécificités de la médiation institutionnelle: cadre légal, instruction et suivi des dossiers ;
– La connaissance et l’analyse des conflits dans le contexte institutionnel.
Leurs présentations ont allié théorie, études de cas et retours d’expérience, permettant aux participants une appropriation rapide des outils proposés.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des attestations de participation, suivie d’un discours de M. Tanguy Dimitri KONÉ. Il a encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour optimiser le traitement des requêtes et renforcer l’efficacité de l’institution.
Il a également réitéré les remerciements du Médiateur de la République aux formateurs et aux participants pour leur engagement, gage d’un service de médiation toujours plus performant au bénéfice des usagers.


