Civilités au Préfet qui avait à ses côtés, le maire et le député de Dianra, séances de travail avec le président local de la Commission électorale Indépendante, interview à la radio « Gbatôh FM » ont constitué les premiers moments de la mission de la délégation de l’Institution « Le Médiateur de la République », conduite par le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé dans le département de Dianra.
Le deuxième temps fort a été la rencontre publique de sensibilisation qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Dianra. Autorités administratives, directeurs et chefs de services, les chefs de villages (une cinquantaine), les chefs de communautés, les femmes, les jeunes, les leaders des organisations de la société civile ont massivement répondu à l’appel du Médiateur de la République.
Dans une salle archicomble, le Préfet du département de Dianra, Monsieur AMANI Ignace de LOYOLA Koffi et le maire, Monsieur KONE Amourlaye ont dans leurs mots d’ouverture et de bienvenue, invité les populations à une écoute attentive des messages de paix qui seront dits au cours de la rencontre de sensibilisation qui a été marquée par l’appel d’une élève en classe de 5ème au Collège municipal de Dianra qui a spontanément sollicité parler à l’assistance.
La teneur de son message a ému la salle et dont nous proposons un extrait : « Je m’appelle COUBLIBALY Salimata, élève en classe de 5ème au Collège municipal de Dianra. Je parle aujourd’hui avec une voix d’enfant. J’ai 13 ans et à mon âge, je devrais seulement rêver d’école, de jeux pour m’amuser mais aujourd’hui, je me tiens devant vous pour parler de paix. Mes chers parents, qu’arrivera-t-il si nous laissons la haine, la violence entrer dans nos cœurs pendant les élections ? Papa, maman, je vous en supplie avec mes mots d’enfant : protégez la paix pour nous. Nous les enfants, rêvons de continuer à aller à l’école sans peur… »
Prenant la parole, le Médiateur Délégué a vivement salué l’élève COULIBALY Salimata pour la profondeur de son message adressé aux adultes. Par la suite, il a d’abord rappelé les crises électorales passées et particulièrement celles liées aux Présidentielles de1995, 2000, 2010 et 2020 et lesquelles ont sérieusement « balafré » la démocratie et la société ivoirienne, avec de nombreuses pertes en vies humaines et de destructions de biens privés et publics.
Ainsi, il a fait remarquer aux populations que c’est justement pour éviter de telles crises que le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA a initié cette campagne de sensibilisation des populations sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence en octobre prochain.
Tirant donc les leçons douloureuses de ces crises, le Médiateur Délégué a invité les populations à se mobiliser autour de la paix et à s’inscrire résolument dans la recherche d’un environnement apaisé et sans violence avant, pendant et après l’élection présidentielle.
S’adressant aux chefs traditionnels, aux guides religieux, aux jeunes, aux femmes et aux hommes politiques, le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé a eu des messages appropriés à l’endroit de chacune de ces cibles.
Ainsi, aux jeunes qui sont venus très nombreux à cette rencontre, le Médiateur Délégué les a invités à être des forces mobilisatrices pour la paix et non pour la violence : « En période électorale, vous constituez une force mobilisatrice qu’aucun homme politique ne peut ignorer. Vous devez savoir aussi que vous êtes les principales victimes des violences électorales. Alors vous ne devez pas céder à la violence. Ne soyez pas des consommateurs ni des propagandistes des discours de haine, des discours qui divisent. Vous devez être capables de dire à tout homme politique qui vous tient des discours de haine, des discours qui divisent les Ivoiriens que vous n’êtes pas preneurs. Evitez les rumeurs surtout en cette période électorale très sensible ».
Aux hommes politiques, le Médiateur Délégué a porté le message du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA qui est une exhortation au bon ton, à la courtoisie dans les débats politiques et au respect de l’adversaire.
Quant aux guides religieux, il leur a été demandé de multiplier les prières pour la paix et la cohésion sociale surtout en cette période sensible.
Au terme de la rencontre, les chefs traditionnels, les guides religieux, les femmes et les jeunes, les leaders communautaires de Dianra, ont par leur porte-parole respectif, salué la campagne de sensibilisation des populations du Médiateur de la République et se sont engagés à être les relais dans leur milieu de vie de cette campagne de sensibilisation sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence en octobre prochain.


