Dans le cadre de sa tournée d’information sur les missions et le fonctionnement du Médiateur de la République, M. Michel SEKA, Médiateur Délégué du Poro a rencontré ce vendredi 11 avril 2025 les acteurs sociaux de Dikodougou après les missions d’information de Korhogo et de Sinématiali les 9 et 10 avril. A l’étape de Dikodougou, les différentes couches sociales conviées à la salle de réunion de la Mairie ont répondu à l’invitation. M. SEOUYO Placide, Sous-Préfet de Boron, représentant Mme Hortense AMANI épouse Lobouet, Préfet du Département de Dikodougou qui présidait la séance a salué cette séance d’information en ce sens que l’Institution vient selon lui offrir aux populations de sa circonscription administrative une autre voie pour la résolution des conflits auxquels elles font face. M. SEOUYO Placide a en outre présenté M. Michel SEKA comme le nouveau Médiateur Délégué du Poro en remplacement de feu COULIBALY Seydou Siélhey pour qui il a fait observer une minute de silence dans la salle.
Le Médiateur Délégué du Poro dans son adresse aux participants a présenté les missions et les fonctionnements de l’Institution le Médiateur de la République. Avec des exemples tirés de leur vie quotidienne, M. Michel SEKA a montré à son auditoire, les cas de compétence et d’incompétence de l’Institution. Profitant de la tribune, il a levé un coin de voile sur son plan d’action pour la région du Poro en 2025.
La séquence des échanges avec les participants a permis au Médiateur du Poro de faire des clarifications pour renforcer davantage les participants. Après le mot de clôture du Sous-Préfet de Boron, une photo de groupe a été faite au perron de la Mairie de Dikodougou.
Le Médiateur s’est enfin entretenu avec les membres du comité de veille et de suivi de la cohésion sociale de département. Au cours de cette prise de contact, il a tout d’abord passé en revue la liste des membres du bureau et a en retour demandé à son comité de lui faire des propositions pour son bon fonctionnement. Cette fructueuse séance de travail s’est achevée par une donation de gadgets venus du siège.

