Le lundi 08 septembre 2025, au foyer de l’UJECODI, le Médiateur Délégué, M. KLA Konan, a été invité à prendre part à une cérémonie organisée par le Mouvement des Jeunes Ambassadeurs pour la Paix dans la région du N’Zi (MJAP).
Cette cérémonie s’est articulée autour de deux temps forts : un panel sur le thème : « Pour la paix en Côte d’Ivoire, quel est le rôle et la responsabilité citoyenne de la jeunesse pour la réconciliation dans nos villages, quartiers, maisons et familles ? » ; le baptême des membres du Mouvement des Jeunes Ambassadeurs pour la Paix.
Le Médiateur Délégué était représenté à cette occasion par son assistante, Mme TOILY Estelle. À son initiative, M. YA Jérôme, chercheur en culture de la paix, a été désigné comme paneliste.
L’ouverture officielle de la cérémonie a été faite par M. ABOUA Moïse, Secrétaire général de la Préfecture, représentant le Préfet. Trois panelistes de haut niveau sont intervenus, chacun proposant une approche sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix.
Dans son intervention, M. YA Jérôme, mandaté par le Médiateur Délégué, a insisté sur le rôle fondamental de la jeunesse dans la réconciliation nationale, en mettant l’accent sur l’importance de la formation, du dialogue intergénérationnel et de la sensibilisation citoyenne.
Par la suite, M. M’BRA Koffi a présenté le Bureau exécutif et le programme d’activités du MJAP. Enfin, le représentant du Maire a procédé au baptême officiel des membres du Mouvement.


