Les tournées départementales de sensibilisation des populations à un scrutin présidentiel apaisé, entreprises par le Médiateur Délégué de la région du Guémon et son équipe, ont pris fin le jeudi 11 septembre 2025, à Duekoué.
Tout comme dans les départements de Facobly, Kouibly et Bangolo, les populations cibles sont venues nombreuses pour écouter et échanger avec le représentant régional de l’Institution du Médiateur de la République sur les thématiques électorales élaborées.
Dans son exposé, Monsieur Joseph Blanchard DOH a rappelé les différentes crises électorales qu’a connues la Côte d’Ivoire ainsi que leurs conséquences, en mettant particulièrement en lumière le cas du département de Duékoué, qui a payé un lourd tribut lors de la crise post-électorale de 2011. Ce rappel, a-t-il souligné, n’a pas pour objectif de raviver les douleurs ni de susciter de nouvelles tensions, mais bien d’exhorter chacun au dépassement de soi afin d’emprunter résolument la voie de la paix et du vivre-ensemble harmonieux.
Il a surtout recommandé à la jeunesse de rester vigilante et de faire preuve de maîtrise de soi face aux provocations des ennemis de la paix tout au long du processus électoral.
Prenant la parole au nom du Préfet du département de Duékoué, Madame la Secrétaire Générale de Préfecture a, pour sa part, invité les participants à relayer dans leurs localités respectives le message de paix porté par le Médiateur Délégué.


