Gagnoa, jeudi 11 septembre 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action 2025 pour une élection présidentielle apaisée, le Médiateur Délégué des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua a tenu une importante rencontre avec le corps préfectoral du département de Gagnoa.
Cette séance de travail a réuni le Préfet de la région du Gôh, Préfet du département de Gagnoa, les Secrétaires généraux II de la préfecture ainsi que les sous-préfets des localités de Gagnoa, Ouragahio, Dahiepa-Kéhi, Guibéroua, Bayota, Yopohué, Dignago, Gnagbodougnoa, Galébré et Séryhiô.
L’objectif de la rencontre était clair : renforcer la collaboration entre le Médiateur Délégué et le corps préfectoral afin d’anticiper et de gérer efficacement les risques liés au processus électoral, notamment les violences, tensions communautaires et menaces à la cohésion sociale.
Au cours des échanges, le Médiateur Délégué a présenté les axes stratégiques du Plan d’Action 2025, axés sur la sensibilisation et la formation des acteurs, la communication pour une élection apaisée et le suivi de l’état de la cohésion sociale.
Les discussions ont également mis en évidence la complémentarité des rôles entre les autorités administratives et l’institution du Médiateur de la République, dans une démarche de synergie pour la paix et la stabilité sociale.
En clôturant la rencontre, le Médiateur Délégué a salué l’engagement et la disponibilité du corps préfectoral à maintenir cette coopération. Il a réaffirmé que la paix et la cohésion sociale demeurent des priorités absolues dans la réussite du processus électoral d’octobre 2025.


