Après les départements de Man, et de Biankouma, les sous-préfectures de Logoualé et Sangouiné, c’est la sous préfecture de Gbonné, département de Biankouma, qui reçoit l’équipe du Médiateur Délégué du Tonkpi ce jeudi 3 août 2023.
Avant la séance, M. Le Médiateur Délégué a rendu les civilités au sous préfet et effectué une visite des locaux très dégradés qui abritent les services de la sous préfecture.
La séance de sensibilisation était présidée par le Sous préfet, M. KROUBA Modeste.
Étaient présents à la rencontre: le chef du village de Gbonné, les responsables de l’administration, les représentants des partis politiques et de candidat, les femmes, les jeunes, les guides religieux, les leaders de communautés..
Après le mot d’ouverture du Sous-préfet, le Médiateur Délégué dans son adresse, a rappelé les missions de l’institution dont il a la charge dans la région du Tonkpi;
Il a ensuite, exhorté les participants à la sagesse et la sérénité pour éviter les affrontements verbaux ou physiques.
Il s’est rejoui du nombre de candidats(05) aux élections municipales, pour la petite localité de Gbonné. « Cela devrait être un atout pour le développement et non des sources de palabre. » a souligné M. BADIA Yoro.
En outre, le Médiateur Délégué a sensibiliser son auditoire à transmettre les informations relatives aux menaces, et aux intimidations à Monsieur le Sous préfet pour qu’il les analyse et prenne les mesures idoines.
Au terme de la rencontre, les 5 représentants des candidats aux élections municipales à savoir:
un indépendant, le PDCI, le FPI, le RHDP, le PPACI, ont pris l’engagement devant l’assemblée de signer la charte à la Paix et à la cohésion sociale.
Les représentants ont promis sensibiliser leurs jeunesses lors des réunions, au calme et à la tolérance, afin que la circonscription de Gbonné soit citée en exemple de paix.