La réunion publique de sensibilisation pour une élection apaisée et sans violence s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025 au Centre Culturel Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam, sous la présidence de Mme Nassou Sidibé, Préfet du département.
La rencontre a enregistré la présence de l’ensemble du corps préfectoral, des élus locaux, du représentant des Rois, des chefs de village, des directeurs et chefs de service, ainsi que de nombreux leaders sociaux et communautaires.
Après le discours du Préfet, M. Akereni Nazaire, Chef de service Promotion de l’Éducation à la Culture de la Paix, a livré à la population le message du Médiateur de la République.
À sa suite, Mlle Sophic Gnima Laidy Ornella, élève de 14 ans en classe de 3ᵉ au Collège moderne de Grand-Bassam, a pris la parole au nom des enfants. Dans son message adressé aux acteurs politiques, elle les a exhortés à faire en sorte que l’élection présidentielle se déroule dans la paix et sans violence, afin de préserver l’avenir des enfants de Côte d’Ivoire.
Ce geste symbolique a fortement marqué l’auditoire en rappelant l’importance de préserver la paix pour garantir un futur serein aux générations à venir.
La veille, lundi 15 septembre 2025, la délégation du Médiateur de la République, conduite par M. Akereni Nazaire, avait présenté ses civilités au Préfet du département (représenté par le Secrétaire général 2), au représentant du Maire ainsi qu’aux autorités coutumières du Royaume de Moossou et du Royaume des Nzima.
Cette campagne de sensibilisation vise à désamorcer les tensions et à instaurer un climat de sérénité, condition essentielle à la tenue d’une élection présidentielle libre, transparente et sans violence en octobre 2025.


