Guiglo: Campagne de Sensibilisation pour des Elections Apaisées.

Guiglo: Campagne de Sensibilisation pour des Elections Apaisées

Le Médiateur Délégué du Cavally en campagne de sensibilisation pour les élections régionales et municipales apaisées dans la Région du Cavally à Guiglo.

Dans le cadre du lancement de sa tournée de sensibilisation des populations de la Région du Cavally pour des élections locales (régionales et municipales) apaisées, le Médiateur Délégué DO Zéanégnon Georges a animé ce lundi 24 juillet 2023, une réunion publique.

Le lieu retenu pour l’événement, à savoir la salle des fêtes du Conseil Régional du Cavally a dû refuser du monde, vu l’intérêt et l’engouement des populations du Cavally pour tout ce qui touche à la paix, au vivre-ensmble harmonieux et à la cohésion sociale.

Toutes les composantes de la population du Cavally étaient représentées, à savoir le corps préfectoral, les autorités coutumières, les élus, les guides religieux, le président régional pour le Cavally de la Commission Électorale Indépendante (CEI), les Directeurs régionaux, départementaux et chefs de services des structures étatiques, les Associations de jeunesses, les Associations des femmes, la société civile, les Officiers de l’armée, de la police et de la gendarmerie, sauf les jeunes auxquels une réunion publique sera consacrée le mardi 25 juillet 2023 à la salle de conférence de la Préfecture de Guiglo.

Comme de tradition en pareille circonstance, le premier Adjoint au nom du Maire a prononcé le mot de bienvenue. Après l’ouverture de la réunion publique par le Secrétaire Général de Préfecture représentant le Préfet de la région du cavally, Préfet du département de Guiglo, le Médiateur Délégué a invité tous à continuer de s’inscrire comme ils l’ont fait jusqu’à présent dans la Région du Cavally dans une démarche de paix tout au long de la mise en œuvre de toutes les étapes du processus électoral dont particulièrement celles à venir, à savoir : la campagne électorale, le vote, la gestion du contentieux électoral après la proclamation des résultats provisoires.

Le Médiateur Délégué a mis tous les participants en mission pour relayer autour d’eux le message de paix et de lutte contre les facteurs avérés ou potentiels de déclenchement de violences dans la mise en œuvre du processus électoral, à savoir les discours haineux et guerriers, les insultes, le syndrome des fiefs électoraux ou sous prétexte d’être majoritaires dans une zone, certains candidats et leurs supporters empêchent les autres d’y faire campagne par la violence, l’exclusion de certains représentants de partis politiques des bureaux de vote lors du dépouillement, l’auto-proclamation des résultats par certains candidats en dehors de la CEI, les attroupements autour des bureaux de vote après l’accomplissement de l’acte de vote, etc.

Le Président Régional pour le Cavally de la CEI a longuement expliqué aux participants le fonctionnement de sa structure ainsi que la mise en œuvre du processus électoral. En répondant aux nombreuses préoccupations des participants, il a rassuré beaucoup sur l’impartialité de sa structure et affirmé qu’il se tient à la disposition de tous pour apporter sa contribution à des élections apaisées et sans violences dans la Région du Cavally.

Activités similaires