Première étape de la tournée de sensibilisation dans la Région des Grands-Ponts.
L’équipe conduite par Monsieur SANOGO Mamadou, Sous-Directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale, composée de Madame ASSAMOI Héloïse, Cheffe du Service Protection de l’Enfant et de Madame KOUAKOU Christiane, chargée d’instruction, était dans le département de Jacqueville, les 31 juillet 2023 et 1er août 2023.
La journée du lundi 31 juillet 2023 a permis à la délégation de présenter ses civilités au Secrétaire Général de Préfecture, Monsieur TOURE Adama, représentant Madame le Préfet du département, empêchée, et d’échanger respectivement avec :
- les membres du Comité Départemental de Veille (CVSCS) et les membres de la cellule civilo-militaire de Jacqueville ;
- les responsables locaux des partis politiques et les représentants des candidats aux prochaines élections municipales.
Dans la journée du mardi 1er août 2023, à 10h30 mn, s’est tenue une grande réunion publique dans la salle de réunion de la Préfecture de Jacqueville.
Ont pris part à cette rencontre presidée par Madame le Préfet, le Secrétaire Général de Préfecture, le Sous-Préfet de Jacqueville, un Conseiller municipal, les chefs traditionnels, les chefs de communautés nationales et CEDEAO, les Guides religieux, les leaders des associations de femmes et de jeunesse, les leaders de la société civile, les Directeurs et Chefs de Services, les membres du CVSCS et de la cellule civilo-militaire, les responsables des partis politiques et représentants de candidats.
Cette rencontre a été marquée par les étapes suivantes :
1- Le discours d’ouverture du Préfet de département, Madame KRA Félicité epse OULLA ;
2- L’intervention du Sous-directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale, au nom du Médiateur de la République ;
3- La présentation des membres du CVSCS ;
4- La lecture et la signature de la Charte d’engagement à la paix par 06 représentants de candidats et de partis politiques aux élections municipales.
Il faut indiquer que ces derniers étant issus du RHDP, du PPA-CI, du PDCI, du MGC et du FPI, ont tous affirmé leur engagement à préserver la paix et la cohésion sociale pour le développement de Jacqueville.
Après la réunion publique, la délégation a été reçue par la chefferie traditionnelle de Jacqueville où étaient presents, le chef de terre de Jacqueville, le chef du village de Jacqueville, les notables, les chefs des grandes familles du village de Jacqueville, les responsables des femmes et des jeunes du village de Jacqueville.