Lors de la réunion publique tenue, le jeudi 03 août 2023, dans les locaux de la Préfecture de Kani, le Médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé a exhorté les populations de Kani, à œuvrer pour des élections municipales et régionales apaisées et sans violence, après avoir rappelé les expériences passées des processus électoraux en Côte d’Ivoire.
Outre, la présence du Corps préfectoral, conduit par le Préfet, Boni Kouakou Adolphe, ont pris part à cette rencontre, les autorités coutumières et religieuses, les chefs de communautés, des leaders de jeunesse, des présidentes d’associations de femmes, les candidats aux élections municipales de Kani.
Ce fut l’occasion pour le Médiateur délégué, d’expliquer aux populations, la portée de la campagne de sensibilisation lancée, le 22 juin dernier par le Médiateur de la République et conduite par les Médiateurs délégués et des équipes du siège.
Comme à Dianra, Kounahiri et Mankono, les différentes couches de la population de Kani ont eu droit à des messages et appels spécifiques de la part du Médiateur délégué. Aussi, a-t-il invité les jeunes de Kani à ne pas s’adonner à des actes et autres comportements susceptibles de porter atteinte au bon déroulement du processus électoral. «Soyez des acteurs de paix.
N’obéissez pas à toute action ou initiative contraire à la paix et au vivre-ensemble. Faites la promotion du programme de société de vos candidats, respecter les autres adversaires. Faites la campagne dans la convivialité et la fraternité », a recommandé le Médiateur délégué.
Aux candidats, le Médiateur délégué les a engagés à œuvrer pour une campagne électorale pacifique; à éviter les propos injurieux, diffamatoires et de haine lors des meetings; de ne pas s’attaquer aux affiches, cortèges et rassemblements de leurs adversaires.
«L’enjeu de ces élections ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes des frères et que vous resterez des frères après les élections», a-t-il indiqué,avant d’inviter le chef de canton, les leaders des communautés et les guides religieux à être des relais de la campagne de sensibilisation du Médiateur de la République.
Le Préfet du département de Kani, Boni Kouakou Adolphe a pour sa part relevé la responsabilité de tous les acteurs pour des élections apaisées et la bonne tenue des votes, leur rappelant ainsi l’importance de la paix et de la cohésion sociale pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Au terme de la rencontre, les candidats aux municipales de Kani ont signé la Charte d’engagement du Médiateur de la République, appelant à des élections régionales et municipales apaisées et sans violence.
Il s’agit du maire sortant, Méité Yaya pour le compte du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et Méité Abou pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).