Kani: Les Rencontres Publiques du Médiateur Délégué du Worodougou et du Béré

Kani: Les Rencontres Publiques du Médiateur Délégué du Worodougou et du Béré

 Les missions de l’Institution expliquées aux populations de Morondo

Quelles sont les missions de « Le Médiateur de la République » ? Qui peut le saisir ? Comment le saisir ? Ces interrogations étaient au cœur de la rencontre publique d’information et de sensibilisation du Médiateur délégué en charge du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé avec les populations de Morondo, une sous-préfecture du département de Kani, tenue le 17 juillet 2024, à la salle de réunion de ladite sous-préfecture.

En présence du sous-préfet, KOUAKOU Konan Luc Aubert, des chefs de services de l’administration, d’élus locaux, du chef de canton, de chefs de villages, des chefs de communautés, des guides religieux, des présidents et présidentes des associations de jeunes et de femmes, le Médiateur délégué qui était accompagné du nouveau Médiateur délégué de l’Agnéby-Tiassa, Mme Chantal Ahou Koffi KOUAME, en stage d’immersion, à la Délégation du Médiateur de la République à Séguéla, de Mesdames Zahui Edwige DAMOH, Coulibaly Nassita KAKOU et de Monsieur Hussein KONATE, a expliqué dans un langage accessible aux populations, les principales missions de l’Institution « Le Médiateur de la République », son organisation et son fonctionnement. On notera à l’entame de l’intervention du Médiateur délégué que l’Institution « Le Médiateur de la République » est une autorité administrative indépendante investie d’une mission de service public dont le rôle est de régler par la médiation, les litiges et conflits dont elle est saisie.

Poursuivant, SORO Doh Siélé, à partir d’exemples précis, a instruit les participants sur les principales missions de l’Institution « Le Médiateur de la République » en indiquant qu’elle a pour rôle de régler par la médiation, les différends de toute nature :  opposant l’Administration publique aux administrés ; impliquant les communautés urbaines, villageoises. Il a indiqué également que « Le Médiateur de la République » participe à la promotion de la paix et au renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés, à la protection des droits des enfants, des personnes en situation d’handicap et des migrants. Le Médiateur délégué a, à la suite expliqué aux populations de Morondo que tout citoyen peut saisir le Médiateur de la République lorsqu’il estime par exemple qu’un organisme notamment l’Administration publique, les collectivités territoriales, les établissements publics investis d’une mission de service public n’a pas fonctionné conformément à sa mission de service public qu’il doit assurer, peut, par requête, saisir le Médiateur de la République. Avant de faire remarquer que le recours au Médiateur de la République est gratuit, précisant également quand un litige est porté devant le tribunal, le Médiateur de la République ne peut plus être saisi pour ce litige.

S’agissant de l’organisation de l’Institution de médiation, SORO Doh Siélé a partagé avec l’assistance, la vision de la médiation de proximité du président de l’Institution, Monsieur Adama TOUNGARA qui se traduit sur le terrain par la déconcentration des services avec notamment l’ouverture de Délégations de médiation dont celle en charge des régions du Worodougou et du Béré, installée à Séguéla, au quartier Soukrougban. Ces Délégations promeuvent la médiation, la résolution des conflits et le renforcement de la cohésion sociale au niveau local.

La communication du Médiateur délégué a été soutenue par une projection de vidéos qui ont permis aux participants de mieux apprécier les missions dévolues à l’Institution « Le Médiateur de la République » à travers quelques activités conduites par la Délégation de Séguéla notamment les médiations menées à Kamalo et Sifié dans le cadre des conflits agriculteurs-éleveurs, la campagne de sensibilisation pour des élections régionales et municipales apaisées.

Cette rencontre publique avec les populations de Morondo a été marquée par des échanges très enrichissants au cours desquels, le Médiateur délégué a invité les populations à inscrire la paix et la cohésion sociale dans leur comportement quotidien.  Amenant le sous-préfet, KOUAKOU Konan Luc Aubert, à saluer la venue du Médiateur délégué dans sa circonscription qui a permis à ses populations de faire la connaissance de cette Institution qui œuvre pour le règlement pacifique des conflits.

Notons que la rencontre publique avec les populations de Morondo constitue la première étape de la tournée d’information et de sensibilisation du Médiateur délégué programmée dans les départements de Séguéla, Kani, Mankono et Kounahiri. Ainsi, après Morondo, le Médiateur délégué se rendra dans les sous-préfectures, de Fadiadougou, Diarabana, Bobi, Bouandougou, Tiéningboué et Kongasso.

Activités similaires