La deuxième étape de la tournée départementale de sensibilisation des populations au scrutin présidentiel d’octobre 2025 a conduit, le lundi 8 septembre 2025, le Médiateur Délégué de la Région du Guémon, M. Joseph Blanchard DOH, et son équipe, au foyer polyvalent des jeunes de Kouibly, chef-lieu du département.
Cette rencontre a enregistré la participation du corps préfectoral, des Forces de défense et de sécurité, des autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses, des associations de femmes et de jeunes, des populations autochtones, allochtones et allogènes venues des villages environnants, ainsi que des représentants des médias.
Après les mots de bienvenue de M. ANKOUN Kouadjo, Préfet du département et président de séance, le Médiateur Délégué a exhorté l’assemblée au renforcement de la cohésion sociale, gage de paix et de vivre-ensemble.
Il a rappelé que les élections sont un moment d’expression démocratique où chaque citoyen doit pouvoir choisir librement son candidat, conformément à l’article 2 du Code électoral : « le suffrage est universel, libre, égal et secret ». À cet effet, il a dénoncé l’achat de conscience et invité les électeurs à se laisser guider uniquement par les programmes des candidats.
Le Médiateur Délégué a par ailleurs encouragé les populations, et particulièrement les jeunes, à rejeter toute forme de violence avant, pendant et après le scrutin du 25 octobre 2025, proclamé par la CEI. Aux jeunes, il a prodigué des conseils de vigilance, de tolérance et d’acceptation de la diversité : « Différents mais unis, nous demeurons frères ».


