Après les localités de Kani et de Dianra, la caravane du Médiateur de la République pour une Présidentielle apaisée et sans violence conduite par le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé était, le 17 septembre 2025, à Kounahiri.
Et au cours d’une rencontre publique de sensibilisation, tenue, à la Préfecture de Kounahiri, le Médiateur Délégué a invité les populations à s’engager pour la paix et la cohésion sociale et à rejeter toute forme de violence avant, pendant et après la Présidentielle du 25 octobre 2025.
Comme lors des précédentes étapes, le Médiateur délégué des Régions du Worodougou et du Béré, a adressé un message spécifique aux différents acteurs locaux.
Aux chefs traditionnels, il a demandé de rester à l’écoute des candidats et de leurs représentants, tout en leur prodiguant des conseils allant dans le sens de la paix, en veillant à ce que leurs domiciles ne soient pas transformés en QG de campagne d’un candidat, indiquant qu’un chef de village est pour tout le monde. Quant aux guides religieux, SORO Doh Siélé a exprimé sa gratitude pour leurs prières en faveur de la paix, les appelant à intensifier leurs intercessions pour une présidentielle apaisée et sans violence.
Aux jeunes, il a rappelé leur rôle dans la mobilisation politique des candidats, tout en les invitant à proscrire les actes de violence, les discours de haine et les rumeurs.
Aux acteurs politiques, le Médiateur Délégué les a exhortés à l’usage d’un langage respectueux et courtois dans les débats.
Aux femmes, il a souligné leur rôle déterminant dans l’éducation à la paix et leur capacité à influencer positivement les jeunes.
Le préfet de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a pour sa part invité les leaders communautaires et l’ensemble des habitants à s’approprier ce message et à en être des relais auprès des populations. Il a rassuré le Médiateur délégué de l’engagement des populations à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans le département.


