Les populations de Kounahiri invitées à être les relais de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence
Le Médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé a invité les chefs de villages et de communautés, les guides religieux, les leaders de jeunes, les femmes de Kounahiri, à être les relais de la campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence, lancée le 22 juin dernier par le Médiateur de la République, Adama TOUNGARA. C’était, le jeudi 27 juillet 2023, au cours d’une rencontre publique, organisée par la Délégation du Médiateur de la République de Séguéla, à la salle de réunion de la Préfecture de Kounahiri en présence des autorités administratives conduites par le Préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly.
A Kounahiri, le Médiateur Délégué a relevé la nécessité de tirer ensemble les leçons des expériences électorales passées pour éviter les comportements et autres actions susceptibles de porter atteinte à la paix, à la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
« Depuis quelques années, nos élections sont ponctuées de violences et de heurts occasionnant des fois, des morts et des destructions de biens privés et publics. Les élections font partie du jeu démocratique qui permettent à un citoyen de choisir librement ses dirigeants. C’est un jeu qui met en compétition des frères et des sœurs qui sont des adversaires seulement le temps du processus électoral. Evitons que les compétitions électorales se transforment en foires d’empoignades, d’injures, de dénigrements systématiques », a conseillé le Médiateur Délégué. Avant d’inviter les potentiels candidats à utiliser le bon ton, à se respecter mutuellement, car avant, pendant et après les élections, ils resteront des frères et sœurs qui continueront de vivre ensemble sur les terres de Kounahiri.
Aux jeunes, le Médiateur Délégué les a exhortés à être des supporteurs civiques, disciplinés, les a engagés à ne pas s’attaquer aux affiches, aux cortèges et autres rassemblements et meetings des candidats adversaires.
M. Soro Doh Siélé a fait remarquer que, chaque fois qu’il y a des morts suite à des violences électorales, ce sont pour la plupart des jeunes, jugeant inconcevable que des jeunes meurent pour des élections qui sont un jeu démocratique. Aussi, a-t-il invité les jeunes à s’inscrire résolument dans la campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence, initiée par le Médiateur de la République, Adama TOUNGARA.
Au cours de cette rencontre publique avec les populations de Kounahiri, les représentants des candidats du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) et ceux de deux candidats indépendants, ont signé la Charte d’engagement du Médiateur de la République, optant ainsi pour des élections municipales et régionales apaisées à Kounahiri.
Dans son mot de clôture de la rencontre publique, le Préfet de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a salué la démarche du Médiateur de la République, appelant à la responsabilité des leaders politiques.
« Je salue cette initiative du Médiateur de la République qui a bien voulu inscrire Kounahiri dans cette campagne. Je fais ressortir sommairement qu’à l’occasion des élections des délégués départementaux du RHDP, des divergences apparues sur la liste électorale ont dégénéré entre deux clans rivaux faisant des blessés et des dégâts matériels importants. Le passif n’est pas encore soldé à ce jour, et nous avons des raisons de craindre (…). D’ailleurs des prémices sont déjà enregistrés avec des confrontations des états-majors respectifs sur le terrain en cette période de pré-campagne. On peut citer les incidents survenus dernièrement dans le village de Grahipla et dans la cour de la Sous-préfecture », a relevé le Préfet, indiquant que la campagne de sensibilisation pour des élections municipales et régionales apaisées et sans violence venait à point nommé.