Le samedi 6 mars 2021, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale.
Notre pays qui a une longue expérience démocratique doit impérativement mettre fin à cette spirale de violences électorales qui ces dernières années endeuille malheureusement le pays.
En effet, les incidents observés dans certaines localités au cours du scrutin présidentiel d’octobre 2020, dont plusieurs portent encore les stigmates, doivent interpeller la mémoire collective, sur la nécessité de renouer définitivement avec la paix.
Le Médiateur de la République, dans la mise en œuvre de sa mission de défense des droits des citoyens et de renforcement de la cohésion sociale, ne cessera d’interpeller la responsabilité de tous dans le maintien de la paix et de la cohabitation harmonieuse entre les communautés.
Au moment où s’ouvre la campagne électorale, j’invite tous les acteurs de la vie politique ivoirienne, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence.
A cet effet, le Médiateur de la République :
- Félicite le Gouvernement pour l’organisation d’élections législatives qui s’annoncent ouvertes, inclusives et transparentes ;
- Encourage la Commission Electorale Indépendante, à persévérer dans ses efforts pour assurer le bon déroulement du scrutin ;
- Invite les candidats, à la tolérance et au bon ton ; à bannir tout acte et comportement susceptibles d’engendrer des conflits et à privilégier l’exercice des recours prévus par le code électoral surtout en cas de désaccords ;
- Exhorte les partis politiques, leurs militants et sympathisants, à une campagne électorale apaisée et respectueuse du jeu démocratique, dans le respect de la dignité de l’autre.
- Invite les jeunes, à dire non à toutes formes de manipulation et de violences dont ils sont les principales victimes.
- Appelle les journalistes et autres professionnels des médias, à faire preuve de responsabilité en évitant tout traitement de l’information susceptible d’inciter à la haine et à la violence.