Dans le cadre de la deuxième étape de sa tournée dans la région du Gôh, le Médiateur Délégué a animé, le mardi 8 octobre 2025, deux réunions de sensibilisation dans le département d’Oumé.
La première s’est tenue dans la salle de réunion de la Sous-préfecture de Diégonéfla, où le Médiateur Délégué a exhorté les forces vives de cette commune et de la sous-préfecture à œuvrer pour une élection apaisée et sans violence.
La seconde réunion a eu lieu dans la salle de réunion de la Préfecture d’Oumé, sous la présidence de Monsieur BLI Souamé Jean-Baptiste, représentant Monsieur le Préfet du département.
En présence des chefs des unités de défense et de sécurité, des chefs de canton, de village et des communautés ethniques, ainsi que des responsables des associations de femmes et de jeunes du département, le Médiateur Délégué a lancé un appel à la paix et à la responsabilité citoyenne.
Il a particulièrement exhorté les chefs traditionnels, ainsi que les leaders communautaires, féminins et de jeunesse, à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, à travers l’adoption de comportements responsables en cette période électorale.
Les participants ont unanimement exprimé leur adhésion au message de paix, et se sont engagés solennellement à en être les ambassadeurs au sein de leurs familles, de leurs communautés et de leurs localités respectives.


