Le Secrétaire Général du Médiateur de la République, Madame Suzanne HADDAD N’GUESSAN-ZEKRE a effectué une mission de suivi et du fonctionnement des délégations de Guiglo, Duekoué, Man, Touba et Odienné du 25 au 30 avril 2023.
Cette mission de travail auprès des Médiateurs Délégués s’inscrivait dans le cadre de l’amélioration des conditions matérielles de travail, de la gestion des requêtes et des activités de cohésion sociale menées par les Médiateurs Délégués auprès des populations.
En outre, cette rencontre a permis également aux Médiateurs Délégués d’être informé des perspectives en terme d’activités au regard des élections locales prévues pour le 2 septembre 2023. Ils seront sollicités à l’effet d’initier une série d’activité pour la promotion de la cohésion, du vivre ensemble pour des élections locales sans heurt auprès des populations en générale et en particulier des acteurs politiques.
Aussi, les différents Médiateurs Délégués visités ont tous salué cette mission de travail qui a permis de soumettre à Madame le Secrétaire Général, leurs difficultés de tous ordres aux fins d’obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de leurs actions.
Profitant de cette rencontre, la Sous-Direction Presse et Communication a réalisé une interview de chaque Médiateurs Délégués afin de produire une capsule qui sera diffusée sur les différents canaux de communication du Médiateur de la République pour la visibilité de l’Institution en général, et en particulier des activités des Médiateurs Délégués.
L’ensemble des Médiateurs Délégués des cinq (5) localités visités ont émis le vœu que ce genre de mission de travail de Madame le Secrétaire Général se fasse régulièrement afin qu’ils ne soient pas considérés comme marginalisé du faite de la distance qui les séparent de la permanence de l’Institution Abidjan,et du siège à Yamoussoukro.
Le chef de la délégation a rassuré les Médiateurs Délégués de sa disponibilité à effectuer très souvent des missions auprès des délégations régionales dont elle est en charge de la coordination.
Madame le Secrétaire Général a invité les Médiateurs Délégués à travailler sans relâche autour de ces idéaux afin de promouvoir la stabilité et la paix au sein des populations.
Enfin, Madame le Secrétaire Général du Médiateur de la République, a accordé une série d’interview aux différents correspondants de l’AIP afin de faire le point de sa mission auprès des Médiateurs Délégués et de dresser les perspectives pour les actions à venir pour la promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la culture de la paix.