Le Médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé, a rencontré, le jeudi 18 septembre 2025, à la salle de la Direction des Sports, les différentes couches de la population de Mankono.
Réunis autour du Préfet de région du Béré, Ambroise Cyrille Diomandé et de tout le Corps préfectoral du département de Mankono, les chefs de villages, chefs de communautés, guides religieux, les leaders de jeunesse, les représentantes des femmes, ont été sensibilisés sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence en octobre prochain.
Transmettant les messages du Médiateur de la République, Adama TOUNGARA, le Médiateur Délégué a rappelé les crises et drames qui ont jalonné l’histoire des élections présidentielles en Côte d’Ivoire depuis 1995. Avant d’expliquer l’importance de la paix et de la cohésion sociale dans le contexte électoral actuel.
« Conformément aux principes et jeu de la démocratie, les élections qu’elles soient présidentielles ou locales sont des moments d’expression et de choix pour les populations. Par conséquent, elles doivent des moments de renforcement de la démocratie et non une source de division ou de violence », a déclaré, SORO Doh Siélé, invitant les populations à consolider la paix et la cohésion sociale tout le long du processus électoral.
Le Médiateur Délégué qui a eu un message spécifique pour les différentes couches de la population de Mankono, s’est particulièrement adressé aux jeunes de la région du Béré, les invitant à proscrire la violence, à ne pas céder aux discours de haine, aux discours qui divisent et aux rumeurs. « Ne soyez pas des consommateurs ni des propagandistes des discours de haine et de rumeurs. Ne mangez pas au plat de la violence électorale. C’est un plat infesté, qui détruit des vies et divise les communautés », a fait remarquer le Médiateur Délégué.
Qui a insisté sur la responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la paix, en appelant les autorités coutumières et religieuses, les leaders communautaires, les jeunes, les femmes et les hommes politiques à militer activement pour un environnement électoral apaisé et sans violence.
Le Préfet de Région, Préfet du département de Mankono, le 1er adjoint au maire, représentant le maire de la commune de Mankono, la présidente des femmes, Mme DOSSO Nathalie Silué et le vice-président de la Jeunesse communale ont salué cette initiative du Médiateur de la République visant à prévenir les tensions électorales et à renforcer la cohésion sociale dans toutes les régions du pays.


