Ce vendredi 12 septembre 2025, le Médiateur Délégué de la Région de la Nawa, Madame TOURE Naméta, a conduit une tournée de sensibilisation en faveur d’une élection présidentielle apaisée dans le département de Méagui.
La rencontre, présidée par le Sous-préfet représentant le Préfet du département, a rassemblé les élus, les autorités coutumières et religieuses, les représentants de la société civile et des partis politiques, les leaders de jeunes et de femmes, les forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie, armée, eaux et forêts), ainsi que les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVS-CS).
À cette occasion, Madame le Médiateur Délégué a relayé le message du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, insistant sur la nécessité pour toutes les communautés de préserver la paix et la cohésion sociale dans leur département.
Elle a particulièrement mis l’accent sur la responsabilité des jeunes durant cette période électorale, les exhortant à résister aux tentations et manipulations susceptibles de les entraîner dans des actes de violence. Les jeunes présents ont pris l’engagement de respecter ces recommandations, de contribuer à une élection apaisée et de relayer le message auprès de leurs pairs absents.
S’adressant aux femmes, Madame TOURE Naméta les a invitées à demeurer des actrices majeures de la paix, en sensibilisant leurs enfants et leurs époux à se détourner de toute forme de violence.
En conclusion, elle a souligné l’importance de l’implication des autorités coutumières, des guides religieux et des représentants des partis politiques dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans le département.

