Règlement d’un conflit social : Les Syndicats des Transporteurs et Commerçants de Sassandra C/ Les agents d’un poste de contrôle de la Douane

Le mardi 30 novembre 2021 à 5 heures du matin, les douaniers d’un poste de contrôle d’un village du Département de Sassandra, arrêtent un camion de transport en commun communément appelé Vario. Survient alors une incompréhension lorsque les agents de la douane ont exigé du chauffeur le paiement d’une taxe.

Suite à ces faits très récurrents, aux dires des requérants, à ce poste de contrôle de la Douane, les Transporteurs et Commerçants ont observé deux jours de grève, les 12 et 13 décembre 2021, en signe de protestation.

Au cours de cette grève, ils détruisent le poste de contrôle, chassent les douaniers en service au poste et demandent la suppression dudit poste. Les Syndicats de Transporteurs et Commerçants de Sassandra affirment que ce poste de contrôle de la Douane ne serait pas réglementaire car ne faisant pas partie des postes de contrôle officiellement autorisés sur l’étendue du territoire national.

Alerté, le Comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale de Sassandra s’est saisi de l’affaire et a informé les services du Médiateur Délégué en charge des Régions de San-Pedro et du Gbôklè.

Résultat :

Le jeudi 16 décembre 2021, sous l’impulsion du Médiateur Délégué, le Comité de veille a rencontré séparément les parties en conflit, puis le Préfet le vendredi 17 décembre 2021 pour l’informer des conditions et concessions faites par les parties.

Le samedi 18 décembre 2021, le Comité de veille a rencontré à nouveau les transporteurs, les commerçants et la Douane.  Cette rencontre a été suivie d’une autre le mardi 11 janvier 2022 avec l’ensemble des acteurs. A l’issue de cette rencontre, un accord a été trouvé :

Ledit poste de contrôle ne sera pas supprimé comme l’exigeaient les transporteurs car ce poste est légal. Toutefois, le Directeur du contrôle des barrages douaniers a indiqué que de nouvelles dispositions seront prises pour surveiller l’activité des agents de douanes présents à ce poste pour éviter tout abus. Aussi, a t-il ajouté qu’un renforcement de capacité des agents sera fait pour améliorer la qualité du service. Enfin, les Autorités douanières ont communiqué aux transporteurs et commerçants des numéros de téléphones afin que ceux-ci puissent appeler pour signaler tout abus.

 Les transporteurs et commerçants ayant jugé satisfaisantes les mesures annoncées par les Autorités de la Douane, ont mis fin à leur action et le calme est revenu.

Le dossier a été clôturé pour médiation réussie le mercredi 12 janvier 2022.